Magazine

Facebook, suivez le guide !

Publié le 07 octobre 2009 par Sochik

Facebook, on en parle beaucoup autour de vous, certains sont même des inconditionnels  ! Si vous lancez le sujet, ils disserteront à n’en plus finir pour vous convaincre de les rejoindre sur «le réseau».

«J’ai retrouvé ma meilleure amie de sixième… que je n’avais pas vue depuis 20 ans !» ou «Ma sœur vit aux Etats-Unis, et on s’échange des petits messages quasiment tous les jours». À contrario, les réfractaires absolus – n’ayant pour la plupart jamais tenté l’expérience – vous effraieront en arguant des grands principes de protection de la vie privée. «Comment ? Mettre ses photos perso sur le net et visibles par n’importe qui ? JAMAIS !»

Qui a tort qui a raison ?
En fait, comme dans bon nombre de choses, la clé est dans la modération.
Se créer un profil Facebook, pourquoi pas ? C’est d’ailleurs un jeu d’enfant. Vous avez une jolie photo et une adresse mail valide et hop ! vous pouvez vous lancer. Le questionnaire d’ouverture est très simple à remplir et vous êtes guidé(e)s pas à pas. Mais une fois créé… que se passe-t-il ? La «chasse aux amis» peut débuter !…
Là aussi, c’est assez simple techniquement. Cependant, c’est à ce stade qu’il faut commencer à s’imposer une certaine modération. Ne pas céder à la tentation de la «collection d’amis» à tout prix. Évitez les vagues relations, ou pire, sa hiérarchie professionnelle, pour rester dans l’entourage proche.

Sécurisez votre profil !
Pour éviter que votre chef du personnel ou votre boulanger aient le plaisir de découvrir vos photos en bikini sur la plage… quelques réglages de confidentialité s’imposent. Le gouvernement luxembourgeois a réalisé un petit guide extrêmement documenté et très facile d’accès que vous trouverez ici. Merci à nos amis francophones pour cet outil précieux qui permet de configurer au mieux les paramètres de Facebook et ainsi de l’utiliser en toute confiance.

Ce que Facebook vous permet de faire…
1 Ecrire un petit billet d’humeur de quelques mots. Il sera visible par vos amis qui pourront y ajouter des commentaires. C’est très ludique et un bon moyen de garder un lien régulier sans passer sa vie au téléphone ou sur sa boite mail.
2 Consulter à votre tour les «billets d’humeur» de vos amis – et y répondre, si le cœur vous en dit…
3 Chatter avec vos amis (messagerie instantanée comme MSN)
4 Partager des photos en créant (facilement) des albums.
5 Partager des vidéos glanées ça et là sur le net (YouTube, Dailymotion etc…) et bien d’autres choses encore…

Vous voilà paré(e)… à vous de jouer !…

Karine Brès-Ydais

Retrouvez So Chik! sur Facebook : http://www.facebook.com/sochik.magazine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sochik 970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte