LE CIEL AU DESSUS DE BRUXELLES - Tomes 1 & 2

Publié le 18 octobre 2009 par Lorraine De Chezlo
de Bernar Yslaire
Bande dessinée - 2 x 66 pages Editions Futuropolis - mars 2006
Un homme énigmatique est projeté des années 40 aux années 2000. Il est Khazar, presque juif, et semble trouver en Fadiya, cette jeune beurette croisée dans le métro, une vieille connaissance. Croisée même bien avant le moyen-âge.... Mais aujourd'hui Fadya ne le reconnait pas, elle s'est égarée entraînée par des intégristes manipulateurs qui lui ont placé autour de la taille une dangereuse ceinture d'explosifs. Par nécessité, par ironie, par destin, cet homme va tout faire pour lier une relation amoureuse avec Fadya, bouleversant tout ses interdits culturels à elle.
Cette bande dessinée est très troublante, provocante. Il y est beaucoup question de relation charnelle, de religions incompatibles, et de guerre. Où est l'obscénité quand un couple improbable et politiquement incorrect se livre à des ébats torrides dans une chambre d'hôtel alors que l'écran de télévision renvoie des images ensanglantées de la guerre d'Irak qui se déroule au même instant ? Comme si leur amour, que les intégristes ne peuvent imaginer, était la dernière arme contre les luttes absurdes.
En rappelant à la fin du second tome que Yoko Ono et John Lennon avaient illustré de manière concrète et face aux caméras le slogan "Make love not war", Bernar Yslaire note qu'il semblerait que les manifestations pacifistes de nos jours ne reprennent que "No war".
Dyptique très audacieux, remarquable sur la forme par ses planches sophistiquées qui intègrent des images réelles d'actualités, et surtout sur le fond. Chef d'oeuvre car oeuvre d'un grand chef dessinateur qui transmet par son art bien plus qu'une histoire..
L'avis d'Alexis Fogiel - Playlist Society
L'avis de Virginie - Le Grimoire