Est-ce que notre cher Observateur ne vous a jamais fait penser à Uatu le Gardien, ce personnage de l’univers Marvel, devenu sur Terre William Watts, psychiatre, mais en fait originaire de la zone bleue de la Lune ? Si oui, vous vous souvenez sûrement de sa mission, –observer et enregistrer l’histoire de l’univers…
Mais c’est FRINGE et les producteurs nous ont assurés que nous n’aurions pas à nous colleter avec des petits hommes verts (ou bleus, –ou chauves et de taille normale).
RIEN N’EST ECRIT
L’Observateur est l’une des énigmes de la série. Semaine après semaine il apparaît dans chaque épisode. Quelquefois, c’est difficile de le manquer, quelquefois on pense qu’il n’était même pas là !
C’est Michael Cerveris qui interprète ce mystérieux personnage qui ne porte que des costumes et adore manger épicé.
Au départ, Cerveris devait apparaître dans le pilote et s’il est revenu, c’était pour rire. Et puis les producteurs ont changé d’avis et en ont fait un personnage à part entière et lui ont même consacré un épisode l’année dernière (L’Observateur -The Arrival)
« Quand j’ai commencé, ils n’en savaient pas plus que moi, par exemple si mon personnage était bon ou mauvais, si j’étais humain ou extra-terrestre ou d’une autre dimension. Chacun y a mis son grain de sel et on a réglé les détails entre nous avec le premier réalisateur et la costumière. On a recherché un look particulier qui pouvait devenir emblématique et on s’est lancé. »
Le costume de Michael Cerveris est signé Ermenegildo Zegna.
« Il est vraiment bien coupé, et comme je vais le porter pendant toute la durée de la série, il valait mieux que ce soit un beau costume. Il a ce petit côté un peu rétro, genre années 60. Mais en même temps il est très tendance et moderne. »
ON SE RESSEMBLE
Mais difficile de manquer les Observateurs quand ils croisent notre chemin : même Mini-me (l’Enfant sauvage) était aisément reconnaissable.
« Oui, ce n’est pas uniquement une histoire de costume ! »
Tiens justement, ça me fait penser, quand est-ce qu’on verra des Observatrices ?
« Ca voudrait dire que les Observateurs sont des hommes ou qu’il ont une orientation sexuelle donnée. »
Ah bon ?
Une chose est sûre, cette saison, on ne verra pas l’Observateur aussi souvent. La raison en est simple. Michael Cerveris est pris à Broadway, et la production a déménagé à Vancouver. Cependant, que les fans se réjouissent.
« C’est plus difficile pour moi d’être présent sur le set pour apparaître quelques secondes dans une scène. Ce qui fait que quand ils font appel à moi, c’est vraiment pour quelque chose. C’est cool. »
ILS SONT PARTOUT
La FOX s’est arrangée pour que l’Observateur ne soit pas uniquement un personnage fictif. « Oui, c’est vrai. J’ai assisté à des compétitions, au championnat de NFC, à une course du parcours NASCAR, à des matches des Yankees et même à American Idol, mais je ne fais pas les fêtes. »
Il ment, on l’a vu pourtant cet été à une fête de la FOX à Pasadena.
« Peut-être, mais ce n’était pas moi. Je ne suis pas le seul chauve sur le marché mais j’ai des sourcils. » Et pas question pour Michael Cerveris de les raser. « Vous savez, j’ai assez de problèmes de cheveux, je ne vais pas me raser les sourcils, j’ai peur qu’ils ne repoussent pas. »
WALTER ET L’OBSERVATEUR
On les voit ensemble dans deux épisodes de la saison 1, est-ce qu’une autre rencontre est prévue ?
« A mon avis, pas de sitôt. C’est plutôt une idée sous-jacente dans toute la deuxième saison. On ne va rien précipiter. Et puis il y a aussi ce sentiment qu’une guerre se prépare entre les deux univers. »
Cette saison, dans un des épisodes de novembre, AUGUST, on va quand même rencontrer d’autres Observateurs.
« L’observateur n’est pas unique. En réalité, il existe un groupe d’Observateurs. Vous allez apprendre ce qu’ils ont le droit de faire ou de ne pas faire, comment ils reçoivent des instructions et les règles strictes qu’ils doivent respecter sur la manière de se comporter avec les sujets observés. »
[source : scifiwire, sliceofscifi]