Je ne dirais pas que cette pâtisserie sera bonne pour vous (attention les calories llol) mais la pistache, contrairement au apriori, est un allié pour votre santé. En effet, les scientifiques ont démontré que les pistaches sont bonnes pour la santé cardio-vasculaire et qu'elles ont plus d'atouts nutritionnels que toutes les autres noix. Ils ont même découvert que les pistaches aident même à contrôler son poids (qui l'aurait cru!). En visitant ce site, j'ai appris plein de choses sur la pistache, visitez le ici: www.santepistache.com/.
Revenons maintenant aux pâtisseries (dixit la gourmande), je l'ai est préparé à l'occasion du 'aid dernier (clic) et elles ont été la star des pâtisseries et ont même détrôné les l'arayechs (clic) préféré de monsieur.
Comme j'ai reçu un colis provenant de Wonderful Pistachios(clic) contenant des pistaches salées, salées-poivrées (délicieuse), non salées, j'en ai profité de testé cette recette en m'inspirant de Fleur d'oranger.
Vous pourrez acheter leur gamme de pistaches dans différents magasins tel que colruyt ou Makro pour la Belgique ;). Pour les autres pays, les différents points de vente sont ici (clic)
Voici la recette:
1 paquet de pâte filo
200g de beurre fondu (ne pas hésiter à en mettre plus si il le faut)
25 cl de miel pour la fin
poudre de pistaches pour la déco (pas mis)
La farce:
80g d'amandes concassées
150g de pistaches concassées
1/4 verre de sucre (j'ai mis à l'œil)
1 cc cannelle
2 cas fleur d'oranger
Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients.
Déballer votre pâte filo et les beurrer une part une en les superposant l'une sur l'autre à l'aide de votre pinceau. N'oublier pas les bords de la pâte!
La commence le cours de géométrie:
A l'aide de votre règle, coupé des bandes de 6 cm de largeur et 6 cm de longueur afin d'obtenir un carré.
Mettre la farce au milieu de chaque carré.
Rabattez les coins en pinçant bien avec votre pouce et index, (comme moi, si quelques feuilles se détaches, n'hésitez pas à repasser du beurre liquide dessus sinon à la cuisson tout s'ouvrent )
Placez les sur une plaque tapissé de papier sulfurisé en les collant l'un à l'autre; cela les empêchera de s'ouvrir.
Mettre au four préchauffé à 180°, durant une vingtaine de minutes. Il faut que les feuilletés soit légèrement dorés.
A la sortie du four, versez une cuillère à soupe de miel chauffé sur chaque pâtisserie. Vous pouvez décorer de poudre de pistaches.
Voila le résultat: