Le dividende monétaire sera à l'économie ce que l'irrigation a été à l'agriculture.
La thésaurisation de monnaie peut se comparer à l'assèchement progressif de la terre sous la chaleur du soleil, et à la formation des nuages.
La pluie tombe alors, mais sans que ce soit prévisible ni dans le temps ni dans l'espace, faisant pousser ça et là quelques oasis, et laissant ailleurs quelques plantes s'abreuver pour vite disparaître...
De la même façon, quand on paye les intérêts de l'argent, celui ci se condense dans des poches, qui assèchent le reste de l'économie. Et au moment où les prix ayant baissé et de nouveaux points de croissance ont été identifiés ou choisis par les détenteurs de ces poches, l'argent coule à flot ici ou là, sans que ce soit prévisible, ni dans le temps ni dans les domaines économiques.
L'invention de l'irrigation a permis de contrôler l'agriculture et de désolidariser la production des pluies imprévisibles, en assurant aux végétaux une quantité d'eau contrôlée et suffisante.
De la même façon, le dividende monétaire équitablement distribué dans l'économie assure une irrigation stable, prévisible et suffisante pour que se développent les initiatives économiques sans zones d'assèchement.