Pourquoi Sherby a perdu contre McGill & ConU??? Ultimement, ça risque de leur coûter très cher (en cas d’égalité avec un des ces deux là en fin de saison)
Avec les victoires de Bishop’s et ConU, si Sherby veut garder le moindre espoir de se classer, elle va devoir gagner au moins un de ses 2 prochains matches. Tout un contrat en vue…
Le point tournant du match est survenu à la fin du 1er quart, lors d’une tentative de placement de William Dion qui a manqué son placement et dont Frank Bruno a ramené à la ligne de 5 arrêté par un face mask d’un Sherby (qui avait été flaggé par l’arbitre) un Carabin a commis un roughing the kicker, donnant ainsi un premier jeu à la ligne de 7 des Carabins, série de jeu qui s’est terminée par un touché des renardois.
Comme toutes les parties des Carabins, on a été très puni (12 pour 115 verges), mais nos disciplinés adversaires (5 pour 28 verges - quasi tous de hors-jeu, mises en jeu illégales), eux n'ont pas rétorqué. Et à l'exception de la première interférence, elles nous semblaient toutes méritées. Et on aurait pu avoir quelques pénalités supplémentaires de rudesses après le jeu, nos hecklers habituels bénéficiant de la clémence des officiels.
Parlant des unités spéciales, coach Santerre semblait très déçu de la prestation de PP qui, on doit l’avouer bottait devant les retourneurs verdâtres. Santerre disait que Dion, quant à lui, bottait par-dessus la tête de nos retourneurs. On est d'accord avec ça, sauf que les retourneurs de Sherby laissaient rebondir les bottés courts de PP et ce faisant, donnaient le temps à notre équipe de couverture d'effectuer son travail.
Une lueur positive dans le camp Bleu… Le cousin Couvin a eu beaucoup de temps de jeu (Raz n’était pas habillé) et il a très bien fait sur les retours de bottés. En réception de passe, il était couvert de façon serré par les verdorés.
Dû à la configuration du stade, on ne comprend pas trop pourquoi les Renards sont tellement homers. La foule bien qu’enthousiaste, est loin de créée une atmosphère dominante comme à Qc city ou à Montréal. En passant, on a été étonné de découvrir de vrais partisans des renardois (qu'on voit peu sur le blogue). Il y aurait pu avoir 1 500 spectateurs de plus, mais les examens et d'autres évènements à Sherby expliquerait le manque d'intérêt. Ils ont manqué tout un match des leurs.
À l’exception d’une couple de courses, Rotrand Sené n’était pas à son mieux, il semble que le gazon naturel qui recouvre le terrain l’empêchait d’effectuer ses cuts si mordantes.
De façon générale, Simon Charbonneau-Campeau et Alexandre Poirier ont dominé nos demi-défensifs, sur une des passes de touché #6 Jean-Gardy Clermont était littérallement collé sur Charbonneau-Campeau, ne lui laissant aucune marge de manœuvre, cependant ce dernier aidé de son avantage de 6’’ réussit à saisir le ballon. (Comme on voit sur la superbe photo de Dom)
Du côté des Carabins, il semble que si la passe ne soit pas parfaitement « timée » dans les numéros du receveur, le ballon se retrouve par terre. Pas une longue passe n'a été réussie, malgré 4-5 tentatives.
#87 Djems Kouamé s’est blessé au tibia sur un bloc et a quitté sur une civière, on ne croit pas le revoir cette année.
De mémoire, c’est le premier match où, sans être blessé, Marc-O n’a pas fait une seule course. Les excellents secondeurs renardois l’avaient toujours à l’œil. Il nous a semblé que pendant toute la partie les verdorés savaient quel jeu les Bleus tenteraient d’exécuter. Chapeau au coach marathonien Loranger qui a dû manger du film de football lors des 2 dernières semaines.
On dirait que la défensive s’était concentré à annihiler Pascal Fils, et à ce domaine, ils ont réussi, à l'exception de 2 courses dont l'une quand l'issue du match était scelléee. C'est au chapître de la pression et des demi-défensifs que la diffférence s'est jouée.
#44 Felipe Fonseca est vraiment le général à la défensive des verdorés et on comprend pourquoi ils ont subi des défaites les 2 matches où il était absent…
Les Carabins sont mieux de sceller leur 2e rang à Lennoxville la semaine prochaine, sinon ils risquent d’en avoir plein les bras au dernier match de la saison au CEPSUM si le Vert & Or a encore des chances de se qualifier .
Photo gracieuseté deDom Bernier