C'est de plus en plus la course : la course à la productivité, au temps, au résultat, à l'argent, etc.
J'ai toujours pris du temps pour moi, pour essayer de m'extraire de ce cercle infernal : des moments où le téléphone est éteint, quoi qu'il se passe, 10 minutes de marche au soleil, un quart d'heure sur un banc au jardin à l'heure du déjeuner, un bon bain avec des huiles essentielles, un petit week-end thalasso, un stage de théâtre, bref... Cela me permet toujours de revenir requinquée, les idées fraîches.
Evidemment, il existe des solutions encore plus radicales : prendre 3 mois de vacances l'été, faire le tour du monde, prendre un congé sabbatique. Et pourquoi pas ? Après tout, avec notre espérance de vie, autant profitez dès maintenant de quelques années de pause, plutôt que d'attendre la retraite. A priori, tout cela n'influe pas sur la performance au travail. Quoique...
Cette video de TED, très instructive, de Stefan Sagmeister, montre comment il a tiré profit de ces différentes années sabbatiques pour augmenter la réussite de son entreprise. Son système est simple : tous les 7 ans il part en année sabbatique et ferme son entreprise. Et il a constaté qu'à son retour, pendant les 7 ans qui suivent, toutes les innovations qu'il a lancées ont trouvé leur source dans ses expériences en année sabbatique. A méditer sérieusement (malheureusement, la video n'est qu'en anglais, en tous cas à l'heure où j'écris).