Bon, ce petit cours d'histoire des institutions passé, passons à la chose qui nous intéresse aujourd'hui, les vitrines. Car comme je l'expliquais plus haut, ceux qui ont suivi auront réalisé que Palais Royal = vieux bâtiments = pas de transformations barbares = on garde les arcades. Et sous ses arcades, le Ministère a aménagé des vitrines, dans le prolongement de celles des boutiques de luxe mentionnées plus haut. Et comme les Galeries Lafayette, ces vitrines font l'objet d'expositions particulières, déjà présentées sur ce blog.
Oui, mais la grande différence entre une institution pour le moins en difficulté peoplitico-culturelle par un séisme littéraire vieux de cinq ans, et LE magasin français par excellence, ça reste le glamour. Et bien pour fêter ses 50 ans d'on ne sait trop quoi, le MCC a décidé de remédier à ce fait. Place à des vitrines mettant en scène la mythique petite robe noire, sur tout un jeu de variations.
Le thème, facile à comprendre, pour le touriste de base, le Parisien branchouille venu passer un dimanche après-midi assis sous les arbres du jardin, ou l'étudiante en muséologie venue admirer un type d'exposition particulier.
Et c'est parti pour une bonne douzaine de vitrines, allant de la moins bien réalisée, à la moins pire, en passant par le peut mieux faire.
Lo, se voit bien scénographe ministérielle