Question d’instinct / Ecran de fumée
Collateral Damage
Saison 6, Episode 6 sur 24
Diffusion vo : CBS – 11 novembre 2008
Diffusion vf : RTL TVI – 7 octobre 2009, M6 – 9 octobre 2009
Gibbs et son équipe enquêtent sur le vol d’une banque à Quantico dans laquelle un vigile marine a trouvé la mort.
Un agent de sécurité mort mais pas pour l’argent de la banque, celle-ci ne contenant pas encore beaucoup de liquidités et les billets étant retrouvés brulés. Le motif était la mort du garde pour faire sortir son fils qui avait participé à un vol de diamants quelques années auparavant et qui s’était planqué avec. Ses complices comptaient sur les funérailles de son père pour le faire sortir de la clandestinité. Heureusement, le NCIS comprend suffisament vite et avec l’aide de la nouvelle recrue, ils bouclent l’enquête.
L’enquête n’est pas mauvaise en elle même. Elle est juste hyper classique puisque motivée encore une fois par l’argent. On peut arguer (Oui, oui, on peut) que l’histoire se déroule de façon un peu originale. Je peux l’accorder. Mais bon, on a quand même vu mieux coté originalité du déroulement.
Néanmoins, ça se laisse suivre sans trop de problème.
L’épisode repose surtout sur Gibbs. 6 épisodes après, il comprend que Langer n’était pas un mauvais bougre. Il aurait du faire confiance à son instinct mais il ne l’a pas fait et ça le gêne. Etait ce pour cela qu’il était mou jusqu’alors ? On peut aussi se demander si Leon Vance ne s’en était pas aperçu et lui colle exprès la recrue Wilson dans les pattes. Histoire que Gibbs reprenne confiance en son instinct. Mais ces deux questions que je pose ici-même sont presque de l’extrapolation tant aucun indice ne semble venir corroborer ces deux hypothèses.
Il n’empêche, c’était sympa tous ces passages avec Wilson. Il avait un physique passe partout (comme l’expression, pas comme le personnage de Fort Boyard) qui me rappelait un peu Adam Rodriguez, période Roswell vu qu’il a la boule à zéro dans les experts Miami (c’est dans le contrat, il ne faut pas concurrencer Caruso capillairement parlant.)
Bref, 6/10
Un épisode trop classique et dont la partie questionnement de Gibbs est trop molle pour en faire un indispensable de la série. Ca reste sympa à regarder mais sans plus.