Un dessert de saison vraiment délicieux, n’hésitez pas à l’essayer ! j’ai trouvé cette recette sur une revue culinaire de 2008.
Pour 4 personnes
- 250 g de marrons cuits et pelés (pelez les lorsqu’ils sont encore chauds, l’opération sera bien facilitée)
- 25 cl de crème liquide entière bien froide
- 3 blancs d’oeufs
- 75 g de sucre
- 8 biscuits à la cuiller
- 2 c. à soupe de Cointreau ou Grand-Marnier
- 10 cl de sirop de sucre de canne
- 100 g de pistaches non salées, décortiquées et hachées grossièrement (j’en ai mis un peu moins)
Passer les marrons cuits et pelés au moulin à légumes grille fine (surtout pas de robot ni même à la fourchette).
Fouetter la crème en chantilly ferme et réserver au frais.
Dans une petite casserole, faire dissoudre le sucre dans 5 cl d’eau. Porter à ébullition jusqu’à 121° si vous avez un thermomètre à sucre. Comme je n’en ai pas, je vous livre ma façon de faire (identique à celle pour faire des chamallows maison). Au bout de quelques minutes, prélever une grosse goutte de ce sucre qui cuit et la mettre dans une tasse d’eau très froide. Il faut que le sucre forme une boule malléable et légèrement ferme entre les doigts. Arrêter la cuisson à ce stade. Pendant que le sucre cuit, monter les blancs en neige (il faut qu’ils soient prêts quand le sucre est cuit).
Incorporer ce sirop bouillant en filet sur les blancs d’oeufs tout en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange soit brillant et lisse (j’ai laissé 5 minutes).
Mélanger la purée de marrons avec une c. à soupe de cointreau ou grand-marnier. Incorporer, en soulevant la masse, la meringue refroidie puis la chantilly.
En verser la moitié dans 4 coupes. Déposer les biscuits à la cuiller et les arroser du sirop de canne mélangé au reste de cointreau. Parsemer de pistaches. Ajouter le reste de mousse et parsemer du reste de pistaches.
Couvrir de film alimentaire et placer au frais 3 heures.