Benjamin Lacombe
Seuil Jeunesse
31 pages
Résumé:
Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une 'jeune fille convenable'. Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéressent pas Naoko...
Mon commentaire:
Ce livre de Benjamin Lacombe est un magnifique album, pas seulement réservé aux enfants. D'ailleurs, je me demande si un jeune enfant saurait y apprécier et y déceler toutes les subtilités de cette véritable oeuvre d'art qui est un véritable enchantement pour les yeux. Le format de l'album est d'ailleurs beaucoup plus grand que ce à quoi nous avons l'habitude. Un grand format tout en longueur. Des illustrations magnifiques et un peu tristes, qui représentent bien l'amour, l'attente, la solitude, la tristesse.
Les amants papillons est une histoire d'amour tragique, dans le Japon où les mariages forcés sont encore de mise. Naoko est une jeune femme à l'esprit remplie de liberté, fonceuse, qui souhaite faire ses propres choix, dont celui d'épouser celui qu'elle aime et de faire des études littéraires, ce qui la passionne vraiment. L'histoire de Naoko est à la fois belle et tragique, triste et magnifique, rempli de poésie. Un album pas (que) pour les jeunes, qui se laisse regarder et lire comme un véritable enchantement!
C'est le premier album de Benjamin Lacombe que je lis et ce ne sera pas le dernier, même s'ils sont plus difficiles à trouver ici.
À découvrir.