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Car on me le demande souvent, voici un petit résumé de la conférence qui s’est déroulée le lors de la convention e-commerce à paris.
Orateur : A. Kuntz CEO de Kreactive Technologies
Témoin: C. Couvoisier Directeur marketing Nouveaux Medias du groupe le Figaro
Selon A. Kuntz :
Il existe différents types de widget :
- Desktop pour implantation sur les bureaux interactifs (Vista, Mac)
- Web pour implantation sur les pages d’accueil (Igoogle, netvibes,…)
- Application sociale pour les réseaux sociaux (Myspace, Facebook,…)
- Application mobile pour les solutions mobiles (Iphone, androïd – Tel de google)
Les widgets se retrouveront à terme sur les écrans TV et sur les bornes interactives du fait de la convergence des différents supports (web, tel, TV,….)
Les objectifs des widgets :
- Notoriété : Présence des widgets en téléchargement dans :
- les annuaires
- widget store
- Trafic : Le widget permet :
- De déporter le contenu d’un site, les offres mais aussi d’apporter des outils d’aide.
- Une communication directe
- Elle peut aussi se coupler avec une notion de partage d’information type web 2.0
- Fidélisation : Le widget permet aussi :
- la personnalisation de l’information transmise (choix fait par l’annonceur ou par le client) via les flux de gestion.
- de récupérer de l’information client via la personnalisation ou via les types de connexions.
- Enfin d’animer la relation client via des coupons, promotions,….
- Monétisation :
- Vente d’espace publicitaire sur le widget
- Vente d’application
- Vente de service d’abonnement (In app purchase)
- Vente directe de produits
Selon Clément Courvoisier du Figaro :
le widget doit : Etre simple, facile, pratique, il doit répondre à un besoin precis et ne doit pas être un fourre tout
Les widget en France :
Selon Anthony Kuntz les widgets peuvent représenter 25% de trafic d’un site.
72% igoogle, 18% blog, 7% Netvibes, 1% vista, 2% autres