Ceux qui me lisent régulièrement savent sans doute que j’ai organisé, il y a peu, la présence de la Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer (LECMA) à Vincennes lors de la journée du cheval ; le 20 septembre, à la veille de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. Un événement à forte couverture média, avec des « peoples », des animations et un très marge public.
Trop heureux d’avoir réussi ce partenariat entre « le cheval français » et deux associations qui s’occupent de cette noble cause. J’étais loin de me douter de la tournure de la suite des événements …
Comme les trois quarts des Français, vous avez assisté la semaine dernière à l’explosion du scandale des « 17 associations » qui selon Le Parisien « auraient détourné des millions ».
Le problème que je voudrais soumettre à votre sagacité est le suivant : Il s’avère maintenant que LECMA, cité dans presque tous les articles et les reportages TV, ne fait pas partie de la liste des associations sur lesquelles la justice enquête, que les accusations de détournement sont totalement infondées (Pas de lien avec les fournisseurs incriminés & 0€, 0 cent partent vers les US, …).
Mais vous l’avez compris, le mal est fait ! La toile regorge de réactions négatives, les reportages en « catch-up » sur les sites des médias tournent toujours, etc. Bref, médisez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! En particulier depuis l’avènement de cette formidable caisse de résonnance que sont la blogosphère et le global média.
Pour les associations comme pour les marques l’e-réputation devient souvent difficile à gérer. Scandale ou pas, c’est un métier en plein boum !