Vous avez peut-être vu ce blog, fierté de son propriétaire, inaccessible pendant 24h (et tout ça sans un seul mail d’avertissement ni d’excuse de l’hébergeur, online.net). J’en suis désolé. Et sachez que je vais prendre des mesures pour que ça ne se reproduise plus (le changement d’hébergement sera ma première résolution).
Mais comme ce blog n’est pas là pour parler (que) de ma vie, je vais jouer les devins, et je vous propose 4 prédictions totalement vraisemblables sur ce qui nous attends d’ici 2 ou 3 ans maximum.
Des révolutions qui vont toucher nos façons de travailler, notre façon de communiquer, mais également notre façon d’intéragir avec un ordinateur. Des révolutions qui, forcément vont déborder du virtuel pour toucher le réel, en nous faisant gagner du temps,
Allez hop, un petit tour de propheties faciles…
Les Interfaces Graphiques Utilisateurs vont se transformer
Ca suffit ! Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’on utilise le même ordinateur, avec un écran plus ou moins mal placé, un clavier plus ou moins ergonomique et une souris bien inutile.
J’en vois qui vont me dire que la souris a été une invention qui a permit de révolutionner les IHM (Interfaces Homme-Machine) des années 90 (et même 2000 quand on voit certaines applications bancaires ou du service publique). Mais n’oubliez pas que si les FPS (jeux de tirs) sur PC sont si peu immersifs aujourd’hui, c’est également à cause de cette damnée souris 2D qui est incapable de gérer les déplacements en profondeurs. Donc, vous êtes obligés d’acquérir des compétences de pilote de char d’assaut pour piloter d’une main vos déplacements, saut et rechargement de munition et de l’autre votre champ de vision, vos tirs et zooms éventuels. Le résultat ? Vos parents qui n’ont pas cette maitrise, ne joueront jamais avec vous (alors qu’ils veulent bien jouer à la wii, étrange non?).
Non, il faut que ça change ! C’est ce que nous propose Clayton Miller (@claymill sur twitter) qui nous propose 10/GUI et c’est impressionnant (et passionnant pour les ergonomes et concepteur d’interfaces graphiques).
Bon, là je triche un peu car le projet n’est pas encore commercialisé, mais c’est un très bonne introduction aux évolutions du monde des GUI.
En voilà un autre exemple avec Johnny Chung Lee qui nous montrer ce qu’on pourrait faire avec une Wiimote (la manette d’une Wii quoi).
Et puis, si vous voulez une vision futuriste et romantique, n’hésitez pas à retourner voir la superbe vidéo de
Les manières de communiquer ne seront plus les mêmes
Il y a eu beaucoup de bruits (et de fureurs) lors de l’annonce de la beta (ou alpha) de Google Wave. Certains adhérent, d’autres non. Mais l’important n’est-il pas d’essayer de renouveler cet e-mail obsolète. Google Wave a la prétention de servir à ça, comme peut vous l’expliquer de manière très claire cette vidéo ci-dessous :
Sérieusement, quand je vois encore des jeunes (moins âgés que moi) s’envoyer 15 mails pour s’accorder sur un rendez-vous, je me dis qu’il faut vraiment révolutionner cet outil dépassé.
La manière de travailler non plus
Une autre révolution que celle de Opera Unite, permettant de centraliser tous les contenus web (music, video, photo, pages web, fichiers, etc.) sur votre propre serveur que vous pouvez partager à volonté avec qui vous voulez. Bref, de la délocalisation absolue de l’environnement de travail sur Internet. On imagine l’intérêt en télétravail (si ils arrivent à rendre ça compatible avec Firefox).
Une vidéo publicitaire pour vous expliquer le concept :
Et ne parlons pas des façons de s’informer
Il parait que le journalisme va mal, il va donc être obligé de changer. C’est ce que l’agence de design IDEO nous propose avec 14 scénarios pour le futur du journalisme (News Flash from the Future). Une vision que vous pouvez retrouver (en français) sur
En conclusion : le futur est proche
Nous sommes dans une période de transition entre les usages de demain (Interfaces riches généralisées, haut débit accessible partout, conversations optimisées, véritable immersion dans le virtuel, etc.) et les usages d’hier (www datant du début des années 90, email vieux de 40 ans, interfaces homme-machine inconfortable, F. Mitterand à la culture, etc).
Ces nouveaux usages vont révolutionner la société en profondeur. Une société que l’on peut imaginer sur-informée et infobèse, zappeuse, paranoïaque (avec raison, lisez : développement durable.
Pourquoi dév dur ? Parce qu’une conférence call pollue moins qu’un AR en avion le jour même et parce que les entreprises vont évoluer pour intégrer le tététravail, diminuant les transports en voiture inutiles. Vous n’y croyez pas vous ?