Magazine Société
Canada : visite de Lawrence Cannon en Israël et G.W.Bush à Montréal..
Publié le 18 octobre 2009 par SergeadamPendant que Bush (un criminel de guerre) sera en visite à Montréal le 22 octobre (voir texte), le ministre canadien des Affaires étrangères, , entamera lundi une tournée de 7 jours au Maghreb et au Proche-Orient. Il aura des entretiens avec des dirigeants et des ministres de la Libye, d'Israël et de l'Arabie saoudite.
Le chef de la diplomatie canadienne doit examiner avec ses interlocuteurs les principales questions régionales d'intérêt commun telles que l'Iran, l'Afghanistan et le processus de paix au Moyen-Orient.
Les 20 et 21 octobre, le ministre Cannon participera à la deuxième conférence présidentielle annuelle d'Israël intitulée « Facing Tomorrow ». La conférence, créée en 2008 par le président israélien Shimon Pérès, réunit des acteurs internationaux prépondérants pour discuter d'un éventail de sujets touchant l'État d'Israël, le peuple juif et la communauté internationale. ( Quelle communauté ?)
Dans un communiqué, le gouvernement canadien souligne que la contribution du Canada à la conférence lui permettra de souligner le 60e anniversaire des relations israélo-canadiennes et de réitérer l'appui du Canada à l'égard de la paix ( drôle de paix, depuis 60 ans que les Palestiniens se font spolier leur terre) et de la sécurité durables dans la région. ( Quelle paix? Celle qu'Israël a pratiqué à l'égard des Gazaouis? Quelle hypocrisie de la part de notre gouvernement.)
L'an dernier à la même date G.W.Bush était reçu par Shimon Perez à cette conférence (voir vidéo ). Qui représentera les États-Unis cette année ?
Bush visite Montréal le 22 octobre
Le jeudi 22 octobre, la Chambre de Commerce de Montréal convie ses membres et amis fortunés (400 $ par personne) à une Conversation avec George W. Bush (de midi à 14 h au Fairmont Reine Elizabeth 900, boulevard René-Lévesque O.) où ce dernier « livrera ses réflexions sur les huit années déterminantes qu’il a passées à la Maison Blanche et discutera des enjeux mondiaux du 21e siècle »…
Au delà de l’indignation que nous inspire cette invitation de la Chambre de Commerce de Montréal à George W. Bush – et son parrainage par d’autres organismes tels le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et le journal The Gazette – nous tenons à mettre nos concitoyens et nos concitoyennes en garde contre les dangers que représentent encore ce courant d’idées ultra-conservatrices qui n’en a que pour les puissants de ce monde. Car, de toute évidence, ces derniers en redemandent, tant aux États-Unis qu’au Canada. À Calgary, à Toronto, à Saskatoon et à Montréal, c’est là le sens de toutes ces invitations récentes à George W. Bush des milieux d’affaires canadiens qui profitent de la guerre, de la privatisation des services publics et des sociétés d’État et du développement des sables bitumineux de l’Alberta.
Source Mondialisation
L'allocution d'une durée de 45 minutes sera suivie d'une période de questions de 45 minutes animée par un modérateur de prestige, John Parisella. (nommé récemment par Jean Charest délégué général du Québec à New York)
Quelle honte. On refuse l'entrée au Canada du député britanique Galloway et on accepte la venue d'un des principaux responsables de la guerre en Irak!!!
Le 22 octobre prochain, nous manifesterons devant l’Hôtel Reine-Élizabeth (900 boul. René-Lévesque ouest), à 11h. pour dire NON à la présence de George W. Bush à Montréal.
Listes des firmes qui présentent cette conférence
The Montreal council on foreign relations
Osler,Hoskin & Harcourt, LLP
Ernst &Young, Quality in everything we do
Chanbre de commerce de Montréal
American Express
Bedford Biofuels
Amcham Canada
Nayarit Gold
De Richard Hétu
Après sa visite à Montréal, George W. Bush aura donné la moitié des discours que lui a programmés le Washington Speaker's Bureau pour la première année de sa retraite. Entre ses «conversations» de Calgary et de Toronto, où il a partagé la scène avec un autre ancien président, Bill Clinton, il a prononcé en avril dernier une allocution au Forum asiatique de Bo'ao, en Chine. Il devrait également se rendre en Europe.
Comme à Calgary et à Toronto, George W. Bush n'attirera pas seulement des curieux à Montréal mais également des manifestants, qui devraient se masser à l'extérieur de l'hôtel Reine-Elizabeth, où il prendra la parole devant la chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Les organisateurs de la manifestation invitent les protestataires à apporter leurs vieux souliers.