Chè Bap
Le “chè” (prononcé t-i-è) est un entremet sucré de consistance plus ou moins liquide, qui se déguste dans des verres ou des bols, avec de grandes cuillères…Il se déguste à toute heure du jour et de la nuit, du nord au Sud, chaud ou froid, jour ordinaire comme jour de fête. C’est un dessert totalement végétal qui se décline dans plusieurs dizaines de versions et qui contient selon les versions : lait de coco, agar-agar, algues, fruits, graines…Voilà pour la plus petite commune définition.
J’aime ce dessert parce qu’il est beau, doux, chaud et parfumé, en un mot, sensuel. Je l’aime aussi parce qu’il a un goût d’enfance. Il me ramène toujours sans faute aux après-midi où ma grand-mère et ses filles s’asseyaient autour d’un chè pour partager un instant de calme, de rire et d’histoires. C’est un entremet que ma mère et mes tantes adoraient déguster à la sortie de l’école. Sa seule préparation est un rituel souvent partagé, grand moment de débat entre “pas assez ou trop” sucré, liquide, plein, coloré, savoureux…
Ce dessert a un goût mélangé de sensualité et d’innocence, mélange que je retrouve souvent dans de nombreuses formes de création du Vietnam. Notamment dans la “Ao Dai” (robe longue traditionnelle vietnamienne) qui souligne la taille et la poitrine de la femme mais cache toute sa peau à l’exception d’un petit centimètre au niveau de sa taille.
Cette version que je vous propose du chè est une des plus simples à réaliser et une bonne entrée en matière pour essayer ce concept de dessert.
Elle consiste en une préparation à base de haricots mungo, maïs et billes de tapioca. Puis d’un nappage à base de noix de coco.
Ingrédients pour l’entremet (pour 4 personnes)
150 g de maïs en grains
2 c. à s. de haricots mungo
1,5 c. à s. de billes de tapioca (environ 2 mm de diamètre)
50 g de sucre
Recette pour l’entremet
Faites tremper les billes de tapioca au moins heure dans de l’eau froide
Faites tremper les haricots mungo au moins une heure dans de l’eau froide
Hachez le maïs
Mélangez le maïs et le sucre
Mettez les haricots mungo dans une casserole et recouvrez-les d’un centimètre d’eau. Laissez-les sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient cuits
Lorsqu’ils sont cuits, toujours sur le feu, ajoutez le mélange maïs-sucre
Ajoutez les billes de tapioca et mélangez
Lorsque les billes de tapioca sont devenues translucides, retirez la casserole du feu
Ingrédients pour le nappage de noix de coco
250 cl de lait de coco
1 c.àc. de farine de blé
1 morceau de sucre
1 gousse de vanille
1 pince de sel
Recette pour le nappage de noix de coco
Dans une casserole, fouettez la farine et le lait de coco
Sur feu moyen, remuez la préparation de temps en temps pour éviter les grumeaux
Lorsque le mélange commence à frémir, rajoutez le sucre
Laissez de côté
Le service
Dans un bol, mettez l’entremet, nappez-le de crème de noix de coco, servez chaud.
Astuces et conseils :
- N’oubliez pas de laisser tremper les billes de tapioca et les haricots mungo dans l’eau. Cela assure leur bonne cuisson.
-Le tapioca est cuit lorsqu’il est totalement translucide.
- La pincée de sel dans le nappage de noix de coco est indispensable pour en révéler la saveur sucrée.
Posted in Création, dessert, Entremet chaud, Haricots, Mère, Mémoire, Transmission Tagged: chè, haricots mungo, lait de coco, maïs