En marketing, on appelle ça de la publicité comparative et, en règle général, ça ne fait pas dans la dentelle. Pour promouvoir l’arrivée prochaine du Motorola Droid sur le sol américain, l’opérateur Verizon diffuse depuis peu la vidéo ci-dessous, qui appuie là où ça fait mal, en pointant du doigt tout ce que ne fait pas l’iPhone. Une communication d’autant plus savoureuse qu’Apple s’est fait une spécialité de ce type de réclame avec sa campagne I’m a Mac, I’m a PC.
Pour ne rien gâcher, Verizon se moque d’Apple et de cette habitude qui consiste à coller un i minuscule partout (iPod, iPhone, iMac), en surnommant l’iPhone iDon’t, soit « je ne fais pas ». Et l’iPhone ne fait bien évidemment pas certaines choses : il n’offre pas de clavier physique, il ne prend pas de photos 5 mégapixels, il ne se personnalise pas, etc. Le sous-entendu est clair : ce que l’iPhone ne fait pas, le Droid le fera. La campagne s’intitule d’ailleurs « Droid Does ».
Jusqu’ici connu sous le nom de code Sholes, le Droid de Motorola embarquera la version 2.0 du système d’exploitation mobile de Google, Android. Il devrait ainsi offrir certaines choses dont ne dispose pas l’iPhone, à commencer par un environnement de développement ouvert et la possibilité d’exécuter simultanément plusieurs applications.
Les caractéristiques définitives du Droid ne sont pas encore connues, mais on parle d’un téléphone à clavier coulissant horizontal, doté d’un écran 3,8 pouces tactile affichant une belle résolution de 480 x 854 pixels. Il devrait par ailleurs disposer d’une prise jack, d’un logement pour carte micro-SD, du WiFi, du Bluetooth, le tout pour un poids d’environ 170 grammes.