Il est là devant moi, blond mal coiffé, un demi sourire aux lèvres. La recette à peine présentée, il commence à broyer, à écraser à pleines mains les ingrédients… mouais me dis-je (à l'époque il m'agaçait fermement le Jamie !). Il continue, attrape les couteaux avec ses petites mains courtaudes, fracasse, arrache, débite… bon, bon y'a pas ça s'arrange pas… d'une cuillère, incertaine quelques fois, maladroite
Et aujourd'hui je me rends compte qu'il semble avoir bien changé le cuisinier britannique, il s'est arrondi, un peu empâté… assagi ? En tout cas il semble s'être calmé, surtout depuis sont passage par son jardin, un de ses meilleurs livres, 100 Recettes de saison de mon jardin.
Mais si l'on y regarde de plus près ce n'est qu'une impression, sous la
Jamie's América n'est donc pas un livre sur l'Amérique, mais bien un livre sur la cuisine américaine revue et corrigée par Jamie Oliver et c'est peut-être pour ça qu'il va vite devenir indispensable ! A lire dès maintenant en V.O. Jamie's América, Jamie Oliver, chez Penguin –Michael Joseph ou
Et une vraie recette de feignasse tirée du livre, le chocolat rocky road, un peu remise à mon goût…
Chocolat noix, fruits et feignasserie…
Ingrédients : 250g de chocolat à noir (vous pouvez aussi utiliser un bon chocolat au lait) – 80g de noix diverses et variées et de graines mélangées (j'ai utilisé des noisettes, amandes, pistaches, graines de courges… mais n'hésitez pas à varier les plaisirs) – 80g de fruits sec ou déshydratés (j'ai utilisé des raisins, noix de coco, cranberrys, mangue, papaye…) – 1càc de sucre en poudre – ½ de càc de piment séché, émincé le plus finement possible (à utiliser selon votre envie de piquant)
Commencez par hacher très grossièrement les noix.
Mettez une poêle à feu assez vif, versez-y le sucre et dès qu'il est bien fondu ajoutez les noix et mélangez jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées par le caramel, versez de suite dans une assiette.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie.
Mélangez presque toutes les noix et les fruits secs avec le chocolat.
Versez cette préparation dans des moules à tartelette couverts de papier sulfurisé et laissez au frais le temps nécessaire à faire prendre le chocolat, laissez-le d'abord refroidir puis une petite heure au frigo c'est assez.
Coupez les tartelettes de chocolat en parts et regardez-les partir à une
Mais pourquoi, hummm Londres.. et si on y passait… est-ce que je vous raconte ça…
P.S. : Pendant cette quinzaine anglaise, qui va sans doute durer plus qu'une quinzaine… je vais essayer de reprendre les liens vers certains de vos articles consacrés à la Grande Bretagne, que ce soit pour donner des adresses (vos adresses londoniennes gourmandes !), des recettes, des histoires, des… alors n'hésitez pas à me les indiquer !
Et le premier mis en avant sera celui d'Obiwi qui se lance dans un nouveau défi !
Obiwi et Protoclip qui organise le 5ème festival du clip indépendant vous lancent un défi : la proto'expo dont vous êtes les héros! Alors prêts à ressortir vos objets les plus délirants ramenés de Londres, vos photos les plus décalées (y compris de ce qui se mange…)... La suite c'est là : la proto'expo "made in London" dont vous êtes les héros !