Je vous l’avez dit j’aime faire des fars ,voui voui ( et des financiers aussi ) comme Carole et Annellénor des clafoutis, etc.
J’avais un pot de ricotta proche de la date de péremption, un tel produit se doit d'être consommé , et puis on de la chance de pouvoir encore manger à sa guise alors gâcher de la nourriture m’est intolérable. Ca c’est dit .
Ce pot de ricotta j’ai voulu l’utiliser pour un far sachant que j’ai déjà utilisé du mascarpone ( c’est top ) alors j’étais presque sûre que serait gourmand associé à des poires, des gavottes et des pépites de chocolat. Vous vous doutez que ce far s’est laissé déguster sans trop de difficultés !
Pendant la prise de vue un petit bonhomme de 3 ans était pressé de goûter aux gavottes au chocolat, elles ont été vite dérobées et englouties !!!
Il vous faut :
Une boite de poire au sirop
75 g de pépites de chocolat
50g à 70 g de gavottes au chocolat ou nature
4 œufs
100 g de farine
100 g de poudre d’amande
100 g de sucre roux
50 cl de lait
½ sachet de levure
un pot de ricotta
Mélangez la farine, la poudre d’amande, la levure, le sucre et faites une fontaine.
Cassez les œufs au centre, versez la ricotta, les poires coupées en dés, les pépites de chocolat et incorporez peu à peu le tout avec le mélange fariné.
Ajoutez le lait afin d’obtenir une pâte fluide. Laissez reposer cette dernière 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrez un moule à gâteau ou des moules individuelles ou un plat. Versez votre préparation, émiettez grossièrement les gavottes au chocolat sur tout votre gâteau et faites cuire au milieu du four pendant 45 minutes. Dégustez ce far tiède ou froid.
Un autre dessert poire chocolat cela vous dit je vous propose un financier qui rencontre un franc succès auprès des gourmands avec ses poires et son toblerone.