Magazine Humanitaire

On a retrouvé (par hasard) un tableau sur la bataille de Solferino

Publié le 18 octobre 2009 par Frédéric Joli

Jacques Moreillon est membre du Comité (la plus haute instance du CICR). Il donnait hier une conférence à l’Ecole Militaire devant les auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Thème : Le Droit des conflits armés. Je l’accompagnais.

Les deux amiraux en charge de la formation nous accueillent pour un petit déjeuner de bienvenue dans une petite salle attenante à l’amphi. Face à nous un imposant tableau couvrant l’intégralité du mur : on y voit des soldats français s’apprêtant à tendre une embuscade à des cavaliers autrichiens. En arrière plan, des blessés implorant le secours ; plus loin encore, des combats et une tour carrée. L’oeuvre est signée « Armand Dumaresq - 1860 ». Bref, c’est Solferino. J”en bricole une photo en tryptique de piètre qualité. 

Pour les 150 ans de cette terrible bataille (sur le champ de laquelle Dunant, traumatisé par cette boucherie de 40 000 morts et blessés, tentait d’organiser les secours) il est amusant d’exhumer ce tableau “oublié”.

D’autant plus amusant qu’en se penchant sur la bio de l’artiste, Charles Édouard ARMAND-DUMARESQ (1826-1895) ; outre qu’après s’être adonné, jeune, à la peinture religieuse il se tourna vers la peinture militaire et suivit les armées françaises en Algérie et en Italie, ce peintre français demeure célèbre pour avoir immortalisé : « La signature de la Convention de Genève - 1864 ». Ce tableau trône dans la salle de l’Alabama de l’Hôtel de Ville de Genève.

De Solferino à la Convention, on savait Dunant omniprésent. Restait à découvrir qu ‘un orientaliste avait en deux tableaux; de la cause à l’effet si je puis dire, accompagné les 5 années nécessaires à la création de l’action et du droit international humanitaires.

Clin d’oeil du hasard pour Jacques Moreillon posant avec la légende du tableau à l’heure des 150 ans de Solferino. Nous reviendrons prochainement avec lui sur son engagement et ses expériences CICR. Il est vrai que sa première mission remonte à 1965 (!). 45 ans du terrain au siège, de l’action au droit et… inversement.

é

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte