Avec mon homme, quand on invite des amis nous aimons les diners à thème, et pour cette soirée là, nous (il) avons choisi un diner Lyonnais. les recettes proviennent du magazine Régal de novembre qui ont réalisé un dossier spécial recette Lyonnaise. J’ai filé aux halles pour acheter les principaux ingrédients et je me suis mise au boulot. Nous avons donc commencé avec cette petite salade, puis un saucisson lyonnais en coques de pistaches et velouté de pois chiches, également accompagné d’un gratin de macaronis au Saint-Marcellin et à la moutarde forte et nous avons terminé ce repas par une crème brulée aux pralines. Recette que vous découvrirez tout au long de la semaine. Bon, je commence.
Pour 4 grosses verrines (5 c’est correct)
- 100g de saumon fumé
- 250g de lentilles vertes du puy
- 1 oignon rouge
- 5 brins de coriandre
- 1 filet d’huile d’olive au citron
- 1 filet de vinaigre de Banuyls
- 1 cs d’huile
- Fleur de sel et poivre
- 200g d’oignons croustillants (en sachet dans les épiceries fines) Alors pour être honnête je n’en n’ai pas trouvé, j’ai fait pas mal de magasins aux halles et rien. J’ai trouvé par contre des oignons lamelles secs, que j’ai passé dans l’huile chaude histoire de les colorer et les ai laissé égoutter sur du papier absorbant.
Faites cuire les lentilles 20-25 minutes en démarrant la cuisson à l’eau froide. Egouttez les -vérifiez le temps de cuisson sur le paquet- Assaisonnez les quand elles sont encores tièdes, les parfums et les saveurs des épices et condiments se développeront beaucoup. Versez l’huile et le vinaigre, assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin. Faites sauter quelques instant les oignons rouges haché dans un peu d’huile et placez les avec les lentilles. Mélangez puis ajoutez le saumon effiloché et les brins de coriandre ciselés. Recouvrez d’une couche d’oignons et servez aussitôt.