Magazine Cuisine

Il était une fois, un "Financier" ou peut-être une "Visitandines"?

Par Ciboulette21

Il était une fois, un petit gâteau extrêmement moelleux, fait de poudre d'amande et de sucre glace. Il naquit en Lorraine il y a bien longtemps, dans un couvent de Nancy ou le confectionnaient les soeurs de l'ordre des filles de la visitation : les "Visitandines". Ces religieuses lui donnèrent leur nom. Puis, pendant un temps, le malheureux petit gâteau sombra dans l'oubli.

L'histoire dit que c'est à la fin du 19ème siècle, qu'un pâtissier nommé "Lasne" le remis au goût du jour. Il avait pour clients de nombreux financiers, gourmands certes, mais aussi très pressés. Ils aimaient beaucoup cette douceur car ils pouvaient l'emporter et la déguster sans trop se salir les doigts. Et c'est donc pour leur faire honneur que le pâtissier donna à ce petit gâteau la forme d'un lingot et le rebaptisa "Financier".

Histoire ou légende, Visitandine ou Financier, peu importe à vrai dire. L'essentiel est que la recette soit parvenue jusqu'à nous, pour qu'aujourd'hui encore nous puissions nous régaler et la transmettre à notre tour, comme j'ai le plaisir de le faire.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 14 minutes au four
Recette : un coup de coeur

INGREDIENTS POUR 6 FINANCIERS
75 g de beurre doux
25 g de farine
75 g de sucre glace
25 g d’amande en poudre
2 blancs d’œuf
quelques gouttes d'extrait d'amande amer

Préchauffez le four à 240°C (sur chaleur tournante).  

Déposez le beurre dans une petite casserole à fond épais. Faites chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une teinte légèrement dorée. Retirez du feu et laissez tiédir. Clarifiez-le en enlevant la mousse blanche (caseïne) qui flotte en surface. Le beurre ainsi clarifié, a pour avantage de mieux supporter les températures très élevées de la cuisson.  

Pendant ce temps dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et la farine tamisées avec le sucre glace.

Ajoutez-y les blancs d’œuf légèrement battus à la fourchette ainsi que 4 ou 5 gouttes d'extrait d'amande amer. Puis incorporez le beurre sans cesser de mélanger.

Versez un peu de pâte dans chaque moule à financier. Si comme moi, vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser desmoules à mini-cakes en silicone (ceux de la marque Tefal sont parfaits car ils ont un bord rigide). Remplissez dans ce cas un 1/4 du moule, environ 2 cuillères à soupe, pas plus.

Enfournez et faites cuire 5 minutes à 240°C, puis sans les sortir du four, baissez la température sur 180°C et laissez cuire 9 minutes de plus.

Sortez les financiers du four, démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.

On aime le financier pour le croustillant de ses bordures, mais aussi pour son petit coeur moelleux.

On l'aime parce qu'il n'est pas du genre compliqué..."lui", il est d'une facilité vraiment surprenante et d'une extrême rapidité à élaborer.

On l'aime parce que selon l'inspiration du jour, il peut changer de couleur à volonté : doré pour le classic, jaune citron, vert thé, fraise, framboise, chocolat ... et bien d'autres.

Enfin comme jadis les clients de Mr Lasne , ma "Belette" l'a définitivement adopté. Déposé dans sa boîte à goûter elle l'emporte à l'école pour le dévorer à 10 h accompagné d'une compote ou d'un fruit. Même à 3 ans, un financier on peut trouver ça drôlement bon et bien pratique.

Si vous aimez les financiers vous aimerez peut-être :

Financier citron
Financier choco-fraises
Financier Toblerone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciboulette21 363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines