![Les retraités dans la rue: la pauvreté gagne du terrain! Les retraités dans la rue: la pauvreté gagne du terrain!](http://media.paperblog.fr/i/241/2417604/retraites-rue-pauvrete-gagne-terrain-L-1.jpeg)
À Paris et en province, les retraités ont manifesté pour défendre leur pouvoir d’achat. Entre 2 500 personnes, selon les organisateurs, et 1 500 selon la police, ont défilé derrière une banderole demandant une « augmentation immédiate des retraites (et le) droit à la santé pour tous », au milieu de nombreux drapeaux, en majorité CGT à Paris.
Marchant au cri de « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n’en veut pas ! » ou « retraités, maltraités, mal payés !», ils portaient aussi des banderoles ou pancartes réclamant la « revalorisation de tous les minima sociaux », le « maintien de la retraite par répartition » ou l'«alignement des retraites sur celles des députés ».
À Marseille, entre 2 000 personnes (selon la CGT) et 350 (selon la police) ont manifesté derrière des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Pour sortir de la crise, 300 euros pour tous ».
Augmentation des pensions
Selon Ioanna Goussin, secrétaire de l’Union fédérale des retraités des Bouches-du-Rhône, « un retraité sur deux vit avec moins de 1 200 euros par mois, c’est difficile de joindre les deux bouts
».
À Bordeaux, 400 retraités, selon la police, ont défilé derrière une banderole clamant « On l’a gagnée, on veut la vivre notre retraite ! ».
À La Rochelle, 200 retraités se sont réunis devant le conseil général. Ils étaient 300 à Limoges, 250 à Tulle et 100 à Guéret, tandis qu’à Pau, une action interdépartementale a réuni quelque 350 retraités des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
À Lille, entre 300 et 80 retraités ont manifesté derrière des banderoles revendiquant le « droit à une retraite décente » et une « augmentation générale des pensions ».
Ils étaient aussi près de 300 personnes – 250 selon la police – parmi lesquelles beaucoup de femmes et dont certains portaient un badge « retraité floué », à manifester à Toulouse, 320 à Tarbes, entre 150 et 100 à Montauban, et une centaine à Rodez.
À Cahors (Lot), une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant le centre hospitalier. À Dijon ils étaient aussi une cinquantaine rassemblés devant la préfecture.
À Besançon, entre 500 et 300 retraités ont manifesté dans le centre ville. Une pancarte demandait la « suppression des franchises médicales »."
lequotidien.re