Comment reconstituer, en trois dimensions, les milliers de bâtiments qui composent les principales villes du monde ? En faisant appel, à la manière de Google, à la main-d'œuvre bénévole de millions d'internautes.
Afin d'améliorer la qualité graphique de son service Google Earth, l'entreprise américaine a élaboré un nouveau module, appelé building maker. Certains monuments de villes américaines existaient déjà en 3D, réalisés par les graphistes de l'entreprise. Mais, avec son nouveau service, Google peut potentiellement cartographier le monde entier en 3D, à moindre frais.
Conçue comme un jeu vidéo tel que Sim City, l'interface permet d'abord à l'internaute de choisir quelle partie de la ville il souhaite modéliser. Pour l'heure, une cinquantaine de lieux sont disponibles. A partir de la vue en deux dimensions, l'usager a pour tâche d'appliquer les volumes correspondant aux bâtiments. Le logiciel applique ensuite automatiquement la texture. Si le nouveau module créé par l'internaute est validé par Google, il apparaît ensuite sur Google Earth.
Google transforme la géolocalisation en jeu de construction -Laurent Checola-Le Monde.fr-16.10.09-Lire la suite...