Or, depuis la fin août je suis victime régulièrement d’un bug. Il fut d’abord général : impossible d’accéder à n’importe quel site. Je tombai à chaque fois sur un message d’erreur : «iexplore a rencontré un problème» !… et toutes les applications de se refermer automati-quement. Charmant !
Peu de temps avant, j’avais remarqué que je ne pouvais plus accéder directement au tableau de bord du blog en cliquant sur l’icône de mon «bureau»… J’étais à chaque fois renvoyée à la «Une» du Monde. Mais dès que celle-ci est ouverte, je peux ouvrir le blog. Sauf précisément quand ce fameux «iexplore» se met de la partie !
Ce problème toucha dans un premier temps systémati-quement tous les articles de Libération. Au départ, après un certain temps qui me permettait de les lire au moins par tranches ! et ensuite, dès l’ouverture de la page. Que je passe par la newsletter ou par l’icône affichée sur le bureau. Rideau ! Je pensai alors que la nouvelle formule de Libé était responsable, sans doute incompatible avec mon matériel et ma version d’explorer obsolètes.
Depuis le 13 septembre ce bug ne touche plus guère que Le Monde mais s’invite systématiquement chaque week-end, dans la nuit du samedi au dimanche. Si je puis être si précise quant à la date c’est que j’ai passé toute cette nuit-là à chercher une solution et que je devais être debout à 7 heures du matin pour assister à la rencontre fédérale du Parti Socialiste du Val d’Oise qui s’est tenue à Argenteuil et dont j’ai rendu compte en son temps… J’ai la chance d’être résistante au manque de sommeil. Sans doute les nombreuses nuits de travail à l’hôpital ou à la clinique y sont-elles pour quelque chose en même temps que largement responsables de mes insomnies.
Aujourd’hui, cette nuit de samedi à dimanche ne pouvait échapper à cette règle : me réveillant vers 4 h du matin, horaire qui m’est habituel, et voulant mettre en ligne des articles «pondus» hier sur des fichiers Word mais laissés de côté en raison de la fatigue, je me heurte de nouveau à ce fameux message et impossible d’atteindre Lait d’Beu… sinon par le seul moyen détourné que j’ai trouvé : passer par l’outil «restauration du système» et revenir à hier matin….
Encore une fois, ça marche mais au détriment de l’affichage dans «l’historique» des pages visitées hier… Nothing perfect ! Il me faudra encore galérer et faire jouer ma mémoire pour retrouver certains articles…
D’où vient ce bug ? De mon ordinateur, de ma version de Windows XP, de celle d’Explorer… ou de Wanadoo : autre bug à répétition, deux à trois par jour voire plus, s’affiche sur mon écran : «Vous êtes déconnecté du service»… Au début, je fermai l’ordinateur et me re-branchai. Aujourd’hui, j’attends quelques instants et me reconnecte à Wanadoo, sans perdre la page sur laquelle je travaillais.
Mais tout ceci est fort chronophage et met ma patience à rude épreuve. Pour ne pas blesser les chastes oreilles je tairais pudiquement la kyrielle de jurons qui me viennent quand je galère sur l’ordinateur qui de toutes façons se traîne lamentablement… Aux dires de Clio, je dois avoir une charrette à cheval en lieu et place d’une voiture équipée d’un turbo… Craque boum ! Hue ! Dia…