Améliorer le service de transport en commun, surtout sur la rue King Est . À pied, de chez moi, ça me prend dix minutes pour aller au Végétarien. Si je prends le transport en commun, ça m’en prend 35 minutes parce que je dois transférer au CÉGEP. Encore là tout dépend de l’heure où je prends l’autobus. À certaines heures, ça pourrait me prendre 40 minutes.
Aussi, qu’il y ait plus de représentations des usagers au conseil d’administration de la STS, je ne parle pas qu’ils participent aux assemblées du conseil d’administration mais qu’ils siègent au conseil d’administration pour représenter les usagers. C’est quand même eux qui connaissent le plus le transport en commun puisqu’ils l’utilisent tous les jours. Je ne suis pas certaine que lorsque l’on fait des plaintes à la STS, elles soient prises en considération. On a l’impression qu’on se plaint pour rien et c’est pour ça que les usagers ne veulent plus se plaindre. Même les chauffeurs ne sont pas satisfaits du plan de transport. J’entends souvent les usagers dans les autobus dire que c’est un service pourri, je leur dis de faire des plaintes. Ils me disent que ça ne sert à rien.
Améliorer les services pour les personnes âgées dans les transports en commun. Présentement, dans les autobus à plancher bas, les chauffeurs n’utilisent jamais l’agenouillement des planchers bas pour faciliter l’embarquement des personnes âgées.
Le transport en commun me préoccupe beaucoup puisque je n’utilise que ça, pas par choix mais par obligation. Il y a aussi les autobus bondés tous les matins même si parfois il y a des doubleurs à certains heures.
Quand la STS fait des sondages , elle ne le fait pas discrètement. Elle demande aux usagers, devant tout le monde, ce qu’ils pensent du service. Les usagers n’osent pas dire vraiment ce qu’ils pensent. Les gens qui n’utilisent pas le transport en commun, souvent parce que les services ne leur conviennent pas, est-ce qu’eux font partie du sondage?
Est-ce qu’il n’y a que pour les étudiants du l’Université de Sherbrooke et du cégep que les tarifs sont réduits ou gratuits? N’y a-t-il pas aussi des travailleurs à faible revenus qui utilisent le transport en commun par obligation à cause justement de leur faible revenu qui pourrait avoir, eux aussi, une réduction?
Il y a certainement de la place pour l’amélioration.