Que pensez-vous faire concernant les immeubles qui sont en train de tomber? Par exemple, les briques qui tombent de l’édifice situé à côté de l’édifice du gouvernement, coin King Ouest et dépôt. Il y a aussi celui qui est situé en face du bureau de poste, à côté de la Tabagie Dubois. Les galeries sont à la veille de tomber. Il y a des nids d’oiseaux sur les galeries et la toiture ainsi que l’herbe qui pousse sur le bord des galeries.
Que comptez-vous faire dans les plus bref délais pour la sécurité des piétons qui passent devant ces immeubles? Il y a un arrêt d’autobus juste devant cet édifice. Je n’ose même pas prendre l’autobus près de cet édifice.
Parlons de la Cité des Rivières. Lorsque l’on regarde le lac près du «pont noir», l’eau est tellement «dégueulasse» qu’on en a mal au coeur. La promenade à la pointe Merry à Magog est mieux entretenue que la nôtre. Je parlais des immeubles mal entretenus, parlons du Pavillon Armand-Nadeau . C’est déplorable de voir comment le bois est en train de pourrir. Il y a même de la mousse. Je comprends que c’est près de l’eau, il y a beaucoup d’humidité. Ce n’est pas une raison pour ne pas réparer et repeinturer. Je ne sais pas comment ça fait de temps que ça n’a pas été fait. Il y a des personnes âgées qui se demande pourquoi au Pavillon il n’y a pas de place réservée pour les personnes qui jouent au Bridge. La majorité des amateurs de bridge sont des personnes âgées dans les 80 ans. Serait-il possible de réserver les stationnements près du pavillon pour ces personnes, surtout l’hiver, car la côte pour aller au stationnement en haut est mal entretenue.
On parle de l’environnement, de faire attention à la pollution. Si on arrive au parc Jacques-Cartier et que l’on stationne près du plancher de danse, lorsque l’on veut repartir de là, on est pris au piège, on doit faire le tour du parc au complet pour revenir au point de départ parce que c’est un sens unique. Que fait-on avec notre environnement?
En ce qui concerne l’entretien des rues , j’ai remarqué, entre autres, sur la 13e avenue nord, entre la rue King et la rue Sainte-Famille (en face de la Brasserie le Dauphin et à côté de la Résidence 13e), on a l’impression qu’on est dans une petite rue de campagne. Tout le long du trottoir, il pousse des herbes et ça n’a jamais été enlevé. C’est la même chose à l’automne quand les feuilles tombent. Les feuilles se ramassent le long de la rue (côte Papineau) et elles s’accumulent sur les bouches d’égout, qui se bloquent quand il y a des pluies.
J’aimerais vous apporter un fait qu’on a souvent apporté au Conseil d’arrondissement de Fleurimont et qui n’a jamais été solutionné . Dans le secteur de la rue Normand, la sécurité laisse à désirer. Il y a trois garderies mais il y a aussi beaucoup d’achalandage. Les parents prennent des marches avec les enfants, il y a une piste cyclable tout près mais il n’y a pas de trottoir. Les gens doivent marcher dans la rue. Il y aurait certainement quelques choses à faire pour améliorer la sécurité de cette rue, entre autres.
Mettons un peu de positif parce qu’il n’y a pas que du négatif. Je trouve que depuis qu’il y a le projet Rues Principales dans l’Est , la rue King s’est beaucoup améliorée. Elle est beaucoup plus belle. C’est agréable de longer cette rue. Je suis très heureuse d’être citoyenne de Fleurimont.
Je constate que votre vision de la ville est beaucoup axée sur les citoyens et c’est très bien comme ça. La ville appartient aux citoyens. J’espère qu’aux réunions du Conseil de ville, nous le sentirons et que notre opinion sera entendue et non pas seulement écoutée.