Hier a débuté à Tours le premier "Festival CINEMA et POLITIQUE " qui se déroule du 16 au 18 octobre 2009.
La sélection de films est répartie en 3 grands thèmes : la prise du pouvoir par la tradition, la prise du pouvoir par les urnes, la prise du pouvoir par la violence.
Le regard des cinéastes sur la politique permet de proposer une programmation riche et originale tout en instaurant un climat d'échanges avec les spectateurs. Une quarantaine de films et une dizaine de débats répartis en cinq sections sont proposés.
Ce festival, Présidé par Pascal Perrineau, se clôturera dimanche par une remise de prix.
Le film inaugural, "Moloch Tropical", écrit par Jean-René Lemoine et produit par Raoul Peck « est une fiction qui décrit, en prenant en toile de fond une forteresse à Haïti, la dernière journée d'une présidence".
Ce film est dérangeant car il présente un président élu démocratiquement qui a oublié, aveuglé par son ego et isolé dans son pouvoir, tous les éléments de justice et d"humanisme qui constituaient son socle de valeurs.
Cette fiction nous conduit cependant à regarder, à réfléchir ce qui se passe à travers le monde, et parfois, il ne faut pas aller très loin pour constater des dérives successives se mettre en place .
Fichage, restriction des libertés de la presse, contrôle des médias, mise en place de copains ou de la famille à des postes clés...
Par petites touches, on y arrive et lorsqu'on se réveille, il est alors trop tard.
Soyons vigilants pour qu'il ne soit jamais trop tard dans le pays des droits de l'homme.
Dominique Lemoine