Les Inuits du Canada ont critiqué avec amertume vendredi une décision des Etats-Unis de proposer que l'ours polaire soit classé espèce menacée d'extinction par l'organisme international compétent, la CITES.
Washington se propose de faire passer l'ours polaire de l'Annexe II (espèces en danger, dont le commerce international est strictement réglementé) à l'Annexe I (espèces menacées d'extinction, dont le commerce international est interdit, sauf à des fins scientifiques) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) lors de la conférence de celle-ci à Doha en mars prochain.
Ce changement se traduira par des restrictions du commerce international frappant les autochtones des régions arctiques, a déclaré Mary Simon, présidente de leur principale organisation canadienne, Inuit Tapiriit Kanatami, affirmant que l'ours polaire "n'est ni de loin ni de près menacé d'extinction".
"C'est une attaque directe contre nos droits, notre culture, nos coutumes de chasse, nos accords sur la protection de la nature et sa gestion, et contre les économies locales des peuples autochtones de l'Arctique", accuse encore la dirigeante inuit, qui défend le système de quotas de chasse, en place depuis de longues années. (belga/ca)