Je reprendrais les grandes lignes du traitement,mais comme dit l avis d'un specialiste ,votre veterinaire est preferable,quitte à avoir plusieurs avis comme quand vous etes vous meme malade,car il existe differentes manieres de traiter le probleme.
traitement concernant la gale.
TRAITEMENT
Le traitement doit être effectué chez l'animal malade et chez tous les chiens de la maison devant la grande contagiosité de la dermatose. Il doit inclure le traitement de l'environnement où vit l'animal, puisque les parasites survivent dans le milieu extérieur.
On peut utiliser un traitement par voie générale en injections, à base d'un antiparasitaire systémique acaricide. Tous les chiens sauf les Colley, les Shetland, les Bobtail et leurs croisés peuvent être traités par cette méthode. Un traitement symptomatique peut être associé, notamment des shampooings et des réhydratants antiséborrhéiques et calmants. Ceux-ci améliorent l'état du pelage et restaurent un bon équilibre cutané.
Dans le cas où ce traitement n'est pas applicable ou non souhaité, il faut couper les poils, faire un shampooing antiséborrhéique pour éliminer les squames et les croûtes puis appliquer un acaricide topique. Cette application doit être très soigneuse et rigoureuse : il faut traiter chaque partie du corps, "du bout du nez au bout de la queue". Il faut frotter énergiquement avec une brosse pour faciliter la pénétration de l'acaricide et bien insister sur les zones périorbitaires et les pavillons auriculaires, où les parasites sont nombreux. Ce traitement doit être répété plusieurs fois (en moyenne 10 fois à trois jours d'intervalle) et en tout état de cause devra être prolongé après la guérison clinique.
Il est à noter qu'une exacerbation du prurit peut exister dans les premiers jours suivant l'instauration du traitement quel qu'il soit ("prurit postscabieux"). Cette augmentation des démangeaisons est due à la mort des parasites qui libèrent dans la peau de nombreuses substances allergisantes.
Les locaux doivent être lavés puis traités par des pulvérisations de solutions acaricides et insecticides.
Le traitement des humains contaminés n'est pas nécessaire, car les parasites du chien ne peuvent pas survivre dans la peau de l'homme. Ainsi, après traitement de l'animal, les lésions humaines disparaissent et ne réapparaissent pas.