Google Wave, la nouvelle révolution du Web ?

Publié le 17 octobre 2009 par Magistra

Tous les “geeks” le savent, le dernier “buzz” du moment sur la Toile concerne le nouveau projet de Google, appelé Google Wave, encore en bêta est accessible seulement sur invitation.

J’ai finalement réussi à obtenir une de ces fameuses invitations, et les quelques heures passées sur Google Wave m’ont laissé une telle impression que je n’ai pu m’empêcher de vouloir les partager, même si – une fois n’est pas coutume – je m’éloigne du sujet de ce blog.

Google Wave, qu’est-ce que c’est ?

Je laisse la parole à Fred, qui a su résumer (et ce n’est pas simple !) la chose :

google wave est un outil de communication collaboratif offrant des fonctionnalités très avancées d’interaction entre les utilisateurs.

Un espèce de mix entre twitter, msn, l’e-mail et le partage de documents, démultiplié via des plug-ins restant à développer, par une dose de réseau social (facebook ou autre), des possibilités de mind mapping, des échanges de fichiers et de publication en ligne facilités, le tout en temps réel bien sûr.”

Le plus important à retenir là dedans, c’est la notion de temps réel, absolument bluffante ; j’ai pu faire quelques essais avec Fabrice (de ProfGeek), et lorsque nous nous sommes mis à discuter dans une “wave” (l’unité de base que l’on créée dans Google Wave), notre discussion s’est mise en place instantanément, chacun voyant ce que l’autre disait, les messages s’enchainant naturellement. Mieux, cette wave est maintenant archivée, je peux la modifier, la partager, y ajouter à peu près n’importe quoi (image, son, vidéo) etc.

Gros, gros plus, Google Wave est totalement ouvert, et les développeurs de tous poils n’ont pas tarder à développer “gadgets” et autres “robots“, qui permettent de totalement personnaliser les waves ; ainsi, on peut au cours d’une conversation, intégrer, très simplement, grâce aux “gadgets” un morceau de map Google spécifique, ou pourquoi, un jeu de sudoku ! Les “robots” eux, peuvent nous donner la météo, ou nous proposer des emoticons.

En fait, plus on découvre ce nouveau service, plus on comprend qu’il n’y pas de limite à son utilisation : il peut bien-sûr être utilisé de manière ludique, à la manière d’un tchat ou de Facebook, mais il est tout à fait adapté à un usage professionnel, puisqu’il permet un échange d’infos permanent, et une collaboration totale (c’est d’ailleurs dans ce sens que je vais continuer à tester Google Wave).

Evidemment, je ne peux m’empêcher d’imaginer que  l’on pourrait faire d’un Google Wave intégrant le mind mapping … je suppose que MindMeister ou MindManager ne manquera pas de créer un gadget autorisant un telle intégration, et je l’attends avec impatience !

Si vous avez un compte Google Wave et que vous souhaitez échanger avec moi, voici mon identifiant : marie.haeffeli@googlewave.com

Je vais pour ma part continuer à tester ce service et développer des waves autour du mind mapping et de l’enseignement ….

NB : pour ceux qui se lancent dans cette aventure, je ne saurais que trop conseiller de jeter un oeil aux waves publiques françaises, qui pour la plupart donnent des infos très utiles pour ne pas être trop perdu au début !

Pour ce faire : dans le module de recherche de GW, saisir “with:public français”, et les waves publiques en français s’afficheront.

Par ailleurs, voici quelques liens qui m’ont aidée pour commencer :

Google Wave : 5 outils et astuces

Google Wave, premiers pas

Google Wave, un outil prometteur pour l’éducation

Enfin, merci à Nicolas pour son invitation à Google Wave !

Tags : Google Wave
Signaler comme indésirable