Licence

Publié le 17 octobre 2009 par Mtislav
  
Didier Goux me propose de raconter la première fois. Vous voyez bien ce qu'il a en tête. Nous comptons sur vous pour donner à cette licence un caractère littéraire. Notez que Zoridae a dressé - le terme s'imposait - le temple de ces instants funestes. 

Sa mère était malade, l'objet de la conversation cet après-midi là. Nous nous promenions aux abords d'une forêt jusqu'à parvenir aux sous-bois.
Comme l'encontre animale, la rencontre hominienne s'inscrit dans l'obligation globale de similitude, ou du moins de compatibilité et de coaptation plastiques intragroupales, et d'exclusion extragroupale. Cependant, déjà en tant que grand primate, mais davantage en tant que technicien, Homo est habité par une forte pulsion à l'exploration, et les singularités de son corps redressé, devenant de plus en plus ostensibles, ont excité chez lui une curiosité sociale incessante. L'allostasie des différences lui importera autant que l'homéostasie des similitudes. (extrait d'Anthropogénie de Henri Van Lier)
Conscient de notre haut degré de civilisation, nous nous sommes couchés dans l'herbe sous les arbres. Cette histoire aurait pu se terminer en trois phrases mais nous fûmes dérangés. Je n'ai jamais douté que dans une atmosphère aussi champêtre le rapport aurait été divin.
Elle était une belle fille à la peau très brune, aux cheveux noirs, compliquée. Surtout parce qu'elle avait déjà quelqu'un. Ce qui ne m'empêchait pas d'être très amoureux. Les baisers et les caresses échangées ce jour-là constituaient un changement qui me laissait espérer davantage.


Le latin osculum décrit bien le baiser comme la "petite bouche" (os, visage, -culum diminutif), où pour un primate à corps et à visage redressés vient culminer la rencontre. S'exploite là la muqueuse buccale, la plus perceptive et la plus motrice chez un mammifère articulant des paroles et ayant tété longtemps un mamelon à aréole développée ; croisant ainsi au mieux l'extérieur et l'intérieur des organismes en contact. Le baiser sert la rencontre hominienne comme soumission, comme domination, comme acceptation réciproque, comme investigation lorsqu'il est lié au flair de la sueur et de l'haleine, et donc des intentions secrètes de l'autre. Il a lieu bouche à front, bouche à joue, bouche à bouche. Mais toujours assez copulatif pour que le verbe baiser soit parfois synonyme d'accouplement. (extrait d'Anthropogénie de Henri Van Lier)

Ce qui est épouvantable c'est qu'une bonne part du détail de cette relation a complètement disparu de ma mémoire. Je me souviens d'être devant les portes de la bibliothèque, elle me dit qu'elle avait choisi. L'autre évidemment. Le grostesque de la situation, c'est ce mot qu'elle m'offrit pour me consoler, j'étais humain.
Chronologiquement, j'ignore si nous avons couché ensemble avant ou après. C'était probablement un peu avant mais notre relation était tellement bizarre que nous avons fort bien pu fauter après avoir rompu. De toutes façons, je suis resté amoureux pendant des années.
Nous étions étudiants tous les deux dans la même ville. Ce n'était pas le cas de l'autre, là résidait la seule chance de le supplanter. Comme d'habitude, c'étaient des conversations qui n'en finissaient pas. Cette nuit là, elle dura jusqu'au petit matin. Je ne sais comment nous nous retrouvés dans sa chambre, nus dans le lit. Je crois que ce fut un coitus interruptus. Nous avions bu pas mal de café, fumé de nombreuses cigarettes lorsque nous avons fini par nous glisser sous les couvertures. Les tares dans ma complexion physique et psychique se sont alors manifestées donnant à la situation un tour inédit.
Parmi les facteurs chimiques, le plus important est l'adrénaline, laquelle est sécrétée par la glande médullosurrénale. Les facteurs qui, comme la douleur ou l'émotion, stimulent la sécrétion d'adrénaline provoquent une vasoconstriction indépendante de l'intervention des nerfs vasomoteurs. (dictionnaire Larrousse)
D'aucuns parleront d'éjaculation précoce, une manière très réductrice de résumer cette nuit unique. Le phénomène est nettement plus difficile à appréhender lorsque vous êtes vous même le sujet. Ma partenaire avait elle tendance à considérer que j'étais le patient. Des mois plus tard, elle me conseillait d'aller voir un sexologue, une pénitence alors qu'elle ne m'avait donné ma chance que cette seule nuit...
Un mâle et une femelle inexpérimentés, mis en présence à des fins de reproduction pourront rencontrer des difficultés. La femelle peu confiante pourra se montrer hostile envers le mâle. Cette situation se soldera non seulement par l'échec de la copulation, mais aussi par une inhibition éventuelle de la capacité à se reproduire du mâle (in Particularités de la physiologie sexuelle chez le chat, Felix Catus). 
Comme signalé plus haut, nous étions passés dans la chambre à coucher au petit matin. Ce matin-là, j'étais censé passer mes examens universitaires de fin d'année. Il me fallait choisir. Je n'ai pas choisi la licence et j'ai raté l'examen. Manière de dire qu'on peut tenter sa chance très tard et s'en sortir d'une façon catastrophique. Qu'on se rassure, la formation pour adultes m'a permis de me rattraper.
(ps : je sais que ce texte mériterait d'être retravaillé mais je n'ai pas le temps en ce moment...)
photo : Playing with fire