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[Fringe] La loi des séries

Publié le 17 octobre 2009 par Tommy

Depuis le début de la saison, FRINGE a fait de très mauvais score d’audience. Rien de surprenant puisque grâce aux conseils de petits génies du marketing à moins d’avoir 3 enregistreurs DVD et de travailler à mi-temps, personne ne s’y retrouve le jeudi soir.

Même après une 1ère saison chaotique (la série, accrochée à American Idol, a subi plusieurs arrêts intempestifs dans la saison), FOX/Warner ne pouvait guère annuler le nouveau bébé de JJ Abrams auquel elle avait dévolu un budget publicitaire conséquent et des conditions de tournage luxueuses à New York.

D’où les coupes sombres pour cette 2ème saison : déménagement à Vancouver (Olivia rencontre maintenant Broyles dans des parcs) et éviction de Kirk Acevedo (spoiler : il semble avoir tourné dans le 8ème ou le 9ème épisode). Bien sûr, tout le monde doit faire des efforts en ces temps de crise, mais les mesures semblent désespérées.

Pour couronner le tout, les ventes de DVDs sont mauvaises : à ce jour 3,8 millions aux Etats-Unis (à titre de comparaison, Supernatural en a vendu 7,6 millions et Heroes plus de 15 millions dans le même temps) ce qui place FRINGE à la 205ème place des ventes sur le site américain Amazon, 5 semaines seulement après sa sortie. Or les ventes de DVDs comme les ventes à l’export restent un important facteur.

A moins que la chaîne n’ait décidé de sacrifier la série pour booster ses audiences du jeudi, il est maintenant certain que les chiffres d’audience ne vont pas monter. BONES et GLEE (le dernier chouchou de la FOX) viennent d’être renouvelées, mais toujours pas un mot sur FRINGE.

Reste une solution, programmer FRINGE un autre soir avant qu’il ne soit trop tard.



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