De l’érgonomie, de la pub et du community management

Par Corentino

Ce week end, c’est Allocine qui paye son buzz en gagnant haut la main, le prix de la refonte foirée.

Mais avant un peu d’histoire sur le premier site de cinéma en France :

Créé en 1993 par la société Production du Téléphone (fondateurs : Jean-David Blanc et Patrick Holzman), Allo Ciné est repris par Canal Numédia (filiale Internet de Canal+) à 25% début 2000, 75% en août 2000 pour être racheté à 100% par Canal Plus en mai 2001.

[...]

En juin 2007, AlloCiné est cédé à Tiger Global, un fonds d’investissement américain qui acquiert une participation majoritaire au sein du capital de la société pour un montant non communiqué. Selon Le Figaro, la valorisation atteindrait 120 millions d’euros. Claude Esclatine, transfuge de France Télévisions, est nommé président-directeur général.

Depuis 2007, le site web est passé de la diffusion mms/real au flv, à l’instar de Youtube, ergonomie comprise (même l’ergo de youtube est meilleure)

Tout ça est un copier collé de la page wikipedia (sauf les derniers mots…)

Donc Allocine, est LA référence du cinéma sur internet (en France), et le marché a vu de nouveaux concurrents arriver  : comme au cinéma , cinefil et même google. Il est important de préciser que même si tous n’existe pas depuis hier, il y a eu beaucoup de communication ces 2 dernières années.

Donc pour maintenir son avance, le petit allociné s’est offert une seconde peau et voici le résultat lorsque l’on consulte la HomePage du site avec un écran 13 pouces :

allocine v2

La zone en rouge est celle qui contient des informations susceptibles de m’intéresser…  Par ailleurs, il me semble nécessaire d’ajouter que l’organisation générale de la page me semble profondément mal pensée (lorsque je vais sur allociné, c’est soit pour avoir des informations, car je projette d’aller regarder un film dans les heures qui viennent, soit pour obtenir des informations sur un film… en aucun cas je n’y vais pour me tenir au courant des prochaines grosses sorties…

Par ailleurs, la ressemblance avec cinemovies est impressionnante !

La raison de tout ça est très simple : LA PUBLICITE. Il y a aussi un point intéressant dans le business model d’allociné : les distributeurs de films payent afin de voir leur contenu héberger sur Allociné. J’imagine (et espère sincèrement) qu’ils n’ont pas à payer pour les informations minimums, mais ils doivent payer pour avoir plusieurs bandes-annonces par exemple. De plus, les ayants droits ne peuvent éditer les informations qui y sont affichées…  Pour IMDB c’est légèrement différent : les avants droit ajoutent le contenu et payent pour apparaître dans les espaces publicitaires prévus à cet effet (ce qui arrive aussi naturellement sur Allociné)

Et donc le dernier point de l’ article est la réaction de la communauté  :

Allociné pour être à la pointe du Ouaibe 2.0 a fait claquer la CB et a pris un compte chez Uservoice (que je vous recommande chaudement si, par hasard, vous avez une communauté à gérer)… et là, c’est la douche froide.

Par contre, on va finir sur un bon point,  l’équipe semble faire du bon boulot concernant la gestion de cette petite crise. Les commentaires de l’équipe d’allociné sont nombreux et pertinents.  La dernière fois (c’était pour la SNCF) et les commentaires négatifs étaient systématiquement cachés et envoyés au fin fond du forum.

PS : Si Allocine (ou autre) cherche des professionnells de l’interface utilisateurs : Goto BuzzingLight