Je craque totalement pour les petites douceurs sucrées à base de citron et je sais que je ne suis pas la seule ! Voilà donc pour aujourd hui, un joli tryptique de douceurs citronnées qui fait pétiller nos papilles mais attention, tout en douceur. Un trio de crèmes parfumées au citron, un trio de saveurs et de texture différentes de la mousse velouté à la crème légère sans oublier, la petite note biscuité dans sa cuillère chinoise : la ghribiya à la noix de coco, semoule et citron.
Il est toujours agréable de servir des petites crèmes qu'elles soient seule ou en tryptique comme ici avec un petit biscuits tendres ou croquants selon vos gouts et preferences pour apporter la petite douceur que l'on peut tenir entre ses doigts et croquer amoureusement tout en degustant les crèmes, en associant toujours la saveur du biscuit en accord avec les ingredients principaux des crèmes qui l'accompagne. Il en est de même si vous optez une garniture pour vos crèmes, ici par exemple, les copeaux de chocolat blanc à la saveur dense et riche se marie à merveille avec la mousse de citron au mascarpone; les petits éclats d'amandes frites et de pistaches avec la panna cotta au coeur de lemon curd ( crème de citron ) et les mûres sauvages cueillies de mes petites mimines viennent sublimer de leur couleur violine intense et brillante la crème express et légère au citron.
Pour découvrir les recettes, il vous suffit de cliquer sur leur nom dans la liste ci-dessous :
Mousse au citron et au mascarpone
Panna Cotta au coeur de Lemon Curd
Crème express et légère au citron
Mousse au citron et au mascarpone, la recette est à suivre les yeux fermés. Il suffit de la préparer la veille et de la réfrigérer jusqu'au lendemain afin de ne la sortir qu'au moment de la dégustation, bien fraiche ! Nul besoin de la mettre au réfrigérateur comme le cite la recette originale. C'est un vrai nuage de mousse crémeuse à la saveur douce de citron où la saveur riche du chocolat blanc s'allie très bien avec l'ensemble, indéniablement notre coup de coeur de ce trio de verrines !
Panna cotta au coeur de lemon curd, rien de plus facile, il suffit de prendre la base de la recette et d'y ajouter un peu de lemon curd dans la crème prise et l'équivalent d'1/2 cc à café au centre de chaque verrines où l'on y coule d'abord une premiere moitié avant d'y mettre le lemon curd, de préférence " maison ", c'est tellement meilleur et facile à faire, avant d'y verser la seconde moitié de crème.
La panna cotta étant un dessert relativement riche, veillez à bien utiliser de petites verrines afin que vos convives puisse en apprécier pleinement les autres s'il y a lieu.
La surface est juste saupoudré d'éclats d'amandes emondees, frites et d'éclats de pistaches natures mais à la place, vous pouvez aussi aggrémenter chaque verrines de panna cotta d'un coulis de framboises qui se marie à merveille avec la saveur un brin acidulée de la crème de citron, le coulis apportera à la fois douceur et vivacité à la panna cotta.
Les petites crèmes express et légères au citron proviennent du très joli blog d'Eryn " Eryn folle cuisine ". Elles portent bien son nom de crèmes express et légères car effectivement, elles sont inratables, sans beurre, sans crème et même sans oeufs, bref que du bonheur !
La recette d'Eryn est à suivre à la lettre, en toute confiance comme chacune de ses recettes dont on se delecte à chaque billet sur son blog. Pour la cuisson, au lieu de faire une cuisson en casserole sur le feu, j'ai opté pour un mode de cuisson au micro-ondes : pratique et rapide, sans faire trop de vaisselle ! Pour résumer : on fait le mélange puis on ajoute le lait tiède, lui aussi tiédit préalablement au micro-ondes,
on fouette, on passe l'ensemble au micro-ondes pendant 2 minutes, à couvert, on mélange et
on remet 2 minutes, on remélange etc .... et ceci encore 1 fois à peu
près ou non, cela dépend de la puissance de votre micro-onde et de la
texture de votre crème. Votre oeil de bonne cuisinière sera votre meilleur allié pour déterminer si la cuisson est au point ou non.
Elle doit à peu près avoir la texture d'une crème pâtissiere.
A savoir que toutes ces petites crèmes et d'ailleurs, je vous le conseille même vivement, peuvent se préparer la veille pour être dégustées le lendemain, toutes bien fraiches sortant du réfrigérateur. L'avantage de les préparer la veille est qu'elles ont toutes parfaitement le temps de se stabiliser, de bien prendre et d'etre parfaitement fraiches, les saveurs de s'exhaler en douceur en gros d'etre vraiment au summum en texture et gout.
Cette petite ghribiya toute ronde et légèrement craquelé a une saveur toute douce de citron et de noix de coco, deux parfums qui se mélangent à merveille. C'est une recette de petits biscuits marocains assez typiques et connus avec la pâte qui est confectionnée à base de semoule de blé dur fine au lieu de la traditionnelle farine.
Ce sont des ghribiyas hyper moelleuses d'autant plus grâce à la présence de la poudre d'amandes qui apporte ce côté si tendre et tout moelleux aux préparations. La saveur de la noix de coco viens la premiere en bouche pour laisser ensuite place à la saveur pétillante et fruitée du citron au zeste haché fin comme une poudre.
A tester de toute urgence ... vous allez adorer !
Ingrédients :
250 g de blé dur semoule fine
200 g de noix de coco râpé
200 g de sucre semoule
3 œufs
150 g de poudre d’amande
Un peu de zeste de citron jaune haché extra-fin
1 verre a thé d’huile ou moitié beurre doux fondu/moitié huile
1 sachet de levure chimique soit 2 cc rases
Finition :
Du sucre glace
Un peu de fleur d'oranger pour la confection
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.
Travailler le sucre et les œufs puis ajouter l'huile
( ou le mélange beurre doux fondu - huile ) et les autres ingrédients :
semoule, noix de coco, poudre d’amande, levure, zeste de citron extra finement
râpé.
Humecter les deux mains avec un peu de fleur
d'oranger et confectionner des boulettes de la taille d'une petite noix.
Tremper une moitié de chaque boule de pâte dans le sucre glace sans les aplatir
puis les déposer directement sur une plaque de cuisson sulfurisée, un peu
espacées, le côté enrobé de sucre glace vers le haut.
Enfourner pour environ une dizaine de minutes ( +/-
selon les fours : bien surveiller les ghribiyas, elles doivent être à peine
dorées rosées ).
Au sortir du four, laisser tiédir puis déposer les biscuits sur une grille pour les laisser totalement refroidir.
Déguster les ghribiyas une fois totalement refroidies, disposées ou non dans des petites caissettes en papier. Elles se conservent aussi facilement plus d'une semaine bien emballée dans une boite en fer fermée et déposer dans un endroit frais et sec.
( d'après la délicieuse recette partagée par Rita )
***
Avec l'automne et la période bien fraiche voir froide qui est à nos portes ses temps ci, j'ai tendance à me replonger dans les mets sucrés et salés d'Irlande et de Grande Bretagne qui me tiennent tant à coeur : les bons cakes pleins de fruits confits aux saveurs brutes et riches de noix et autres fruits secs avec un thé anglais fumant et sucré blotti dans un fauteuil avec un bon bouquin culinaire quand il pleut à torrent dehors, le bonheur !
Aussi, on peut maintenant trouver de fabuleux produits totalement et typiquement british sur le web, entre autre grâce à Regent's Park ( clic ) qui propose une boutique en ligne ( clic ) avec un superbe pannel de produits typiquement anglais allant des célèbres shortbread aux cakes, marmelades, confitures et sans oublier les thés mais aussi des petits pains, crumpets et autres absolument fantastiques !
J'ai pu tester un bel échantillon de leur produits et sincèrement, je suis conquise ! Aussi bons que du fait-maison, des saveurs authentiques, très peu d'agents chimiques et conservateurs, bref que du bon !
Leur " Date and Walnut cake " est réellement à se damner ! une saveur riche et genereuse de fruits secs et de dattes dans un beau cake au ton chaud comme je les aimes dense et bien humide, avec le croquant si agréable des éclats de noix contrastant avec le fondant sucré des petits morceaux de dattes, un vrai coup de coeur ! il faut vraiment y gouter pour gouter à cette merveille, vous serez conquis ... il s'allie à merveille avec les thés que propose " Regent's park " comme le thé" Fine flavour " en sachet, un thé noir anglais qui reste doux et fruité avec un parfume délicat. Délicieux !
Leur gamme de confiture et marmelade est également exquise avec leur Lemon curd tout velouté et la chose qui a émoustillé mes papilles : la confiture de cassis ecossaise ! Un grand " waouh " à cette confiture couleur rubis profond pleine de vrais et charnus cassis entiers ... un régal au petit déjeuner ! A en voir le pot qui s'est vidé en à peine quelques jours, cette confiture a été une magnifique découverte, j'en redemande tant c'était addictif de commencer une journée avec des tartines rendues hyper gourmandes grâce à cette confiture qui de plus n'est pas trop sucrée et mets bien en valeur la saveur du fruit.
Leur petits-pains également, même s'ils ne sont pas encore commercialisés dans leur boutique mais j'espere de tout coeur que cela se fera, sont un bonheur ! Scones, crumpets et muffins anglais, de quoi s'offrir un brunch de rêve à l'anglaise le week-end. Ils sont frais et aussi delicieux que du fait maison justement comme cités plus hauts de par le fait qu'il ne contiennent que très peu de conservateurs et dépourvus d'agents chimiques. Vous verrez d'ailleurs dans un prochain billet mon utilisation gourmande et revisitée des muffins anglais ...
Amoureuse des spécialitées anglo saxonnes, ce voyage culinaire au travers la découverte de ses produits fut un enchantement pour mon palais ! Je ne peux que sincèrement vous conseiller d'aller visiter leur boutique ( clic ) et de craquer pour quelques produits, vous ne serez pas déçus tant la qualité de ses produits est exceptionnelle et pourrez vous offrir un petit déjeuner original ou brunch de rêve ...
Pour poursuivre le voyage culinaire en Angleterre et en Irlande, visitez mon " Index de recettes : Irlande & Angleterre " ( clic ) .