Qui ne connais pas les Pasteis de nata ? Ces petits flans font partie intégrante de la culture portugaise et ont fait le tour du monde depuis longtemps. Les portugais font jusqu'à trois heures de queue pour s'offrir les célèbres 'pasteis de belem'. Toujours confectionnés de façon artisanale, ils sont réputés être les meilleurs du Portugal !
Même si la célèbre recette de Belem reste secrète, voici une version qui s'approche fortement de ses saveurs.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 8 flans:
0,5 l de lait
220 g de sucre
35 g de farine
5 oeufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
3 cc de jus de citron
1 pâte feuilletée
Préparation
1. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux.Préchauffez le four à 300°C (thermostat 10).
2. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, passez la pointe d'un couteau pour conserver le maximum de graines de vanille et retirez la gousse. Versez sur la préparation avec la farine, le sucre et le sel.
3. Ajouter les quatre jaunes d'œuf et l'œuf entier, puis versez le jus de citron. Mélangez bien le tout.
4. Étalez la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ou à défaut dans des moules à muffins (photo); aversez la pâte avec une louche dans les moules.
5. Enfournez pour une dizaine de minutes. La pâte doit être saisie. Passez le four en grill ou rôtisserie pour 5 minutes supplémentaires afin de faire dorer les pasteis.
Et, comme on dit au Portugal, bom apetite (bon appétit).