Premiète collaboration de Lax et et d'Aire Libre, cette bande dessinée sort pour le moins de l'ordinaire. Entre travail sur la mémoire et véritable recherché de couleur propre au Sahara, Lax propose une épopée qui rappelle Fort Sagane, L'Atlantide de Pierre Benoit et autre Patient Anglais. Tiraillé par son désir de liberté et son appartenance à une culture somme toute occidentale, Sarane vit pourtant ses passions au-delà de toute frustration... une véritable fresque.
Un dessin leste, des couleurs chatoyantes, un enchaînement logique ponctué de flash-back servent une histoire passionnante, mais terrible à la fois. Le mystère demeure sur les motivations de Sarane. Est-ce une opportuniste, une passionnée ou tout simplement un personnage qui vit des moments forts d'une réalité qui aujourd'hui n'existe plus?
La narration est tout de même assez particulière: on ne sait où se placer ; Sarane, son auditoire (en l'occurrence le chauffeur de taxi) ou d'un point de vue omniscient. D'autant plus que Lax place ses personnages dans une France fin 80's qui apparaît assez fantasmagorique et très image, celle d'un pays en pleine modernité qui pour autant vit toujours sur les souvenirs du passé.
Au programme une BD mais aussi un court livret pour connaître mieux l'auteur et dessinateur, son parcours, la genèse et la maturation du projet Sarane, ses inspirations, ses passions et son univers.
Sarane, T.1, publié chez Dupuis, collection Aire Libre, par Lax, 13,50 €