Le Petit Nicolas

Publié le 17 octobre 2009 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 2009
durée: 1h30

l'histoire: Nicolas mène une existence paisible, entre ses parents qu'il aime et sa bande de copains sympathiques. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte.

la critique de Eelsoliver:

Forcément, l'adaptation de ce personnage littéraire au cinéma était attendu au tournant. Il faut dire aussi que le réalisateur, Laurent Tirard, s'attaque à un univers à la fois riche et passionnant, décrit par les plumes respectives de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé.
C'est par ailleurs le gros point fort du film de Laurent Tirard: son oeuvre est fidèle à l'esprit du personnage.

Les acteurs sont également très bons: quel plaisir de retrouver Kad Merad dans le rôle du père du héros principal. Le Petit Nicolas a également le mérite de se concentrer sur ses protagonistes.
Nous faisons alors connaissance d'un jeune garçon heureux, avec des parents qui l'aiment et une bande de petits copains délurés mais sympathiques.
La formule fonctionne plutôt bien et certains clins d'oeil (notamment au film Les Choristes) et  certaines idées sont plutôt bien vues.

On peut alors alors parler d'une transposition aboutie et parfois réussie. Pourtant, force est de constater que l'ensemble peine à convaincre.
Si Le Petit Nicolas reste une oeuvre sympathique, il n'en demeure pas moins une comédie populaire à la française, formatée et un film produit pour cartonner.
En résulte alors une oeuvre lisse et dans laquelle il ne se passe pas grand chose. La faute revient essentiellement à l'absence d'un scénario digne de nom.
Au final, malgré ses indéniables qualités, Le Petit Nicolas n'en demeure pas moins une petite déception tant le film reste trop poli et à la surface, sans jamais décoller ou proposer de moments mémorables.

Note: 11/20