La 4ème édition du festival national du film amazigh, du 18 au 25 octobre à Ouarzazate

Publié le 17 octobre 2009 par Madeinmorocco
Ouarzazate, 16/10/09- La ville de Ouarzazate abrite, du 18 au 25 octobre, la quatrième édition du festival national du film amazigh, sous le signe "le film amazigh entre spécificité et continuité". Le programme de cette manifestation culturelle et artistique, initiée par la section de l'association marocaine de la recherche et de l'échange culturel à Ouarzazate, prévoit la projection de nombre de courts et longs métrages amazighs qui reflètent la richesse de la production amazighe, durant ces dernières années du point de vue quantitatif et qualitatif.

Il s'agit notamment des courts métrages "Salam Damtane" de Mohamed Amine Amraoui, "Tamktit" du réalisateur Ahmed Baidou, "Ayis Inou" (Mon cheval) d'Abdellatif Fadil et "Flash" de Mohamed Agzahou.

Dans la catégorie des longs métrages sont prévus les films "Tamazirt Ouffela" du réalisateur Mohamed Merniche, " Abikès" de mahjoub Ibourka, "Tabrate" de Ali Ait Bouzid et "Id Belâadim" de Said Bahhous.

Cette édition sera ponctuée notamment par des débats autour des films projetés et des ateliers de critique cinématographique à l'Institut spécialisé des métiers du cinéma à Ouarzazate.

Au programme du festival figurent également des visites à la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate, qui abritera une rencontre ouverte avec les étudiants des filières cinéma ainsi qu'une rencontre sur "le film amazigh: de la spécificité à la continuité", à la salle des expositions relevant de la municipalité de Ouarzazate.

Les organisateurs de cette manifestation artistique ont également décidé d'associer le public à l'événement en prévoyant la projection des films programmés lors de cette édition sur les places publiques à Kelâat Megouna, devant la Kesbah de Taourirt (à Ouarzazate) et à Tadghast.

Le festival sera couronné par la distribution de prix et par un hommage rendu aux artistes Fatima Joutane et Id Abderahmane Bourhim.

MAP