The Horrors est le groupe de punk/garage qui a le plus fait parler de lui sur les blogs cette année. Cette bande de brita-freaks originaire de Southend-on-Sea a sorti le merveilleux album "Primary Colors", que je m'empresse d'écouter lorsque j'ai envie de me plonger dans cette atmosphère torturée et mélancolique. Leurs morceaux new-waveux, leur esthétique romantique, leur style atypique et leurs clips psychédéliques m'ont conquise. Les guitares grincantes et le clavier donnent un son froid, planant, qui fait froid dans le dos.
Le sublime quintet de l'horreur est né en 2005, formé un été pour déconner, l'aventure a finalement pris plus d'ampleur que prévu. Au départ, ces jeunes anglais étaient six, mais l'un d'eux se la racontait un peu trop au goût des autres qui l'ont viré. Après avoir subi accusations de plagiat (notamment pour le titre Count In Fives) et moqueries (notamment pour les pauses surjouées ridicules sur scène de Faris Badwan, le leader), The Horrors ont fait taire les malveillants en assurant une série de shows durant lesquels ils se sont montrés dynamiques, accessibles, et surtout plein de prestance.
Les critiques se déchirent entre qualifier le groupe de caricatural et anecdotique avec ses attitudes de pseudos écorchés-vifs ou de vrai groupe de rock sombre à prendre au sérieux.
L'album "Primary Colors" les a sans doute réconciliés. C'est l'album de la maturité. Finie la mascarade gothique, place à un son plus profond, au croisement du shoegaze (on sent l'influence de My Bloody Valentine sur certaines chansons) et du post-punk, tout en gardant cette froideur caractéristique.
J'écris ce post en écoutant "I Only Think Of You" et je ne peux m'empêcher de penser que ces génies sombres ont décidément produit un album que l'on attendait depuis longtemps.
Magnifique vidéo que celle de "Sea Within A Sea", qui illustre bien l'esprit de The Horrors, où guitares stridentes et claviers contribuent à créer une ambiance tendue et troublante :
Ces lointains cousins de Joy Division et de Siouxie and the Banshees seront à Rock en Seine fin août. Pour ceux qui ont la chance d'y aller ne les manquez pas !