Bon, j'ai beaucoup parlé d'electro sur ce blog jusqu'à maintenant, et il faut que je rétablisse un peu la balance. D'autant plus qu'à la base j'étais une anti-électro et une grande défenseuse du rock pur et dur. J'ai un peu évolué mais ma musique favorite reste le rock.
Je vais donc parler ici du groupe The Gossip, emmené par la charismatique chanteuse Beth Ditto, dont la popularité est aussi énorme que son corps (oh le vilain jeux de mots trop facile haha), sacrée "personnalité la plus cool du monde du rock" par le NME en 2006.
Déjà avant même de s'intéresser à la musique des Gossip, on est intrigué par la chanteuse, haute en couleurs et large en rondeurs. Cette icône maxi format s'assume totalement et n'hésite pas à se foutre à poil sur scène ou dans les magazines (l'expression "à poil" est justifiée, madame ne s'épile pas les aisselles). Elle n'a pas lésiné en déclarations publiques politiquement incorrectes, que ce soit sur son poids ou sur sa sexualité (elle défend ardemment la cause des lesbiennes). Bref, un véritable phénomène, qui a permis d'attirer l'attention. Mais The Gossip ce n'est pas qu'une grosse folle à l'énergie et à l'audace renversante, c'est aussi et avant tout un super groupe de musique.
Le premier album du trio, That's Not What I Heard sorti en 2001, sur le label Kill Rock Stars, leur permet déjà de mettre un pied en dehors de l'anonymat. Mais c'est cinq ans et trois albums plus tard que la consécration arrive avec Standing In The Way Of Control, pugilat contre l'Amérique puritaine, et dont le single éponyme est véritable succès qui les propulse en haut des charts.
La semaine dernière est sorti le nouvel opus Music For Men. Leur musique soul-punk est toujours aussi savoureuse. La "Beth" porte les chansons par son extraordinaire et puissante voix de diva, sur un album aux morceaux énergiques, signé par le célèbre producteur Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers, Johnny Cash, Beastie Boys).
Les chansons d'ouverture sont excellentes, notamment Heavy Cross, le premier single dont je suis déjà fan, et qui me fait particulièrement kiffer sur les trente dernières secondes (je sens d'avance les millions de remix qui vont pleuvoir sur ce titre). Il suit Diamond Store, morceau plus rock et assez ressemblant en termes de style à ce qu'on avait entendu en 2006, et précède le génial 8th Wonder. Sur certains morceaux, le groupe a injecté du disco et ça donne juste envie de bouger la tête et le reste bêtement dans tous les sens (Pop Goes The World, qui m'a transformée en pantin dansant dès les premières secondes). Un autre super titre qui mériterait de sortir en single est le très énergique 2012, qui d'ailleurs fait un explicite clin d'oeil au I Was Made For Loving You de Kiss. J'ai perçu un autre petit clin d'oeil dans la chanson Love Long Distance où on croirait à un moment entendre I Heard It Through The Grapevine de Marvin Gaye.
Les autres titres sont tout aussi brillants et l'album arrive à me laisser un sourire jusqu'aux oreilles, donc tout ce que j'ai à dire, c'est courrez l'acheter!
Si je devais élire mon album de l'été je crois que ce serait Music For Men, tellement réjouissant. Maintenant, je n'ai plus qu'une envie, celle d'aller voir le phénomène sur scène !