Magazine

OZ music rocks

Publié le 04 juillet 2009 par Mymy738
On parle beaucoup de la scène anglaise, moi la première, mais s'il est un pays qui en ce moment nous envoie de la bonne musique, c'est l'Australie.
On connaissait déjà AC/DC, John Butler Trio, les géniaux Silverchair, Ben Lee et sa musique pour séries télé US, ou encore INXS, voire Xavier Rudd pour ceux qui aiment le côté "roots". Mais depuis ça pas grand chose.
Récemment on a eu ce débat avec des potes, "L'Australie sur le plan culturel, ils n'ont rien apporté ces dernières années! Cite moi un groupe ou musicien génial, à part Tina Arena, et encore c'est une merde commerciale ça compte même pas". Et bien oui, je peux en citer. La scène electro surtout a produit d'excellents groupes récemment. Notamment via un label, créé en 1998 et dénicheur de talent, Modular Records, qui a entre autres signé Cut Copy (cf mon post précédent sur la playlist de l'été dans laquelle figure une de leurs chansons). Ces mecs semblent tout droit sortis des années 80 et avoir courru dans une boutique branchée londonienne, pour enfin atterrir sur une compil Kitsuné ("Future", Chromeo remix, sur Kitsuné 12'). Leur album In Ghost Colours, sorti en 2008, est simplement excellent.
Et ils ne sont pas les seuls à mériter d'être plus connus en Europe, même si Internet est en train de beaucoup aider l'industrie australienne à sortir de son isolement. Van She (une autre trouvaille de Modular), The Presets (eux aussi quelques accents New Orderiens sur certaines chansons, et d'autres un peu plus "techno" que j'aime moins), Lost Valentinos, Ghostwood, Midnight Juggernauts, Empire Of The Sun sont autant de révélations intéressantes de ces dernières années, qui prouvent la vitalité de la scène electro-pop et cold wave australienne. Assez étonnement pour un pays comme l'Australie, pas de mélodies légères à la guitare et de clips gorgés de soleil, mais plutôt des musiques recherchées et intelligentes. Encore moins connus on trouve Bag Raiders ou dans le même genre Miami Horror.
Bref, il se passe des trucs dans ces contrées lointaines, et on n'a surement pas fini d'en entendre parler !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mymy738 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte