Après Albert Hammond Jr, c'est au tour de Julian Casablancas, le leader des Strokes, de se lancer en solo. Son album Phrazes For the Young (jolie pochette, c'est l'image de la vidéo ci-dessous) sort le 20 octobre.
Forcément on attend beaucoup du chanteur d'un des meilleurs groupes du XXème siècle (nan nan je n'exagère pas!) et probablement le meilleur groupe de rock des années 90. Hâte que l'album sorte! En attendant il a posté sur son Myspace le premier single "11th dimension", qui sortira le 5 octobre.
Je m'attendais à un son qui colle plus à ce qu'il fait avec le groupe, et j'ai été agréablement surprise. Surprise par le clavier et la touche electro-pop, charmée par le morceau que ça donne. Comme si "11th dimension", avec ses beats et son synthé eighties couplé à un riff de guitare percutant, était le résultat d'une collision entre MGMT et les Strokes. La voix de Julian Casablancas sur des beats electro c'est juste trop kiffant. Le morceau est "catchy" et tout en sonnant quand même "Strokes" arrive à s'en distinguer avec goût.
Si le reste de l'album ressemble à ça, je lui prédis un énorme succès. Je me demande cependant ce que ce lancement en solo du leader signifie pour l'avenir des Strokes...(Update: je viens d'apprendre qu'ils feront bel et bien un nouvel album, et qu'ils affirment déjà que ça va ressembler à du Thin Lizzy...cool!)