Tendance 2009: très bon millèsime en perspective pour les vins de Provence

Par Ochato

La qualité des vins de Provence, dont les vendanges sont terminées dans les zones classées en Appellation d'origine contrôlée (AOC) "est notée par les experts comme excellente, meilleure que le millésime 2008", indique le Comité interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).
Néanmoins "les premiers raisins ont montré un rendement en jus légèrement moins important qu'en 2008, ceux ayant reçu la pluie sont plus généreux", précise le CIVP dans un communiqué.


Pour l'heure, les volumes récoltés semblent comparables à 2008 pour le Coteaux Varois en Provence et les Coteaux d'Aix-en-Provence, selon les professionnels.
Une baisse des volumes est cependant attendue pour les Côtes de Provence mais "elle ne devrait pas excéder 5%", ainsi que pour les vins de pays pour lesquels elle devrait être "légèrement plus marquée".
Selon le CIVP, "l'hiver pluvieux a assuré à la plupart des zones viticoles, la réserve en eau nécessaire au bon développement physiologique de la vigne".
Certaines zones, comme la Sainte-Victoire, l'Etang de Berre (Bouches-du-Rhône) et le golfe de Saint-Tropez (Var), touchées par des orages de grêle avec des dégâts parfois importants, ont perdu jusqu'à 40% de volume.


Le déficit hydrique "modéré" enregistré dans les zones littorales, n'a pas nui à la maturité des raisins et les zones qui ont été épargnées par les épisodes pluvieux de septembre n'ont pas subi de pression phytosanitaire, favorisant ainsi le développement de raisins très sains.
Cette analyse est partagée sur le terrain. Certains parlent "de vendanges exceptionnelles dues aux conditions météorologiques bénéfiques pour le raisin", comme sur l'île des Embiez, à l'ouest de Toulon, où le domaine annonce "une augmentation des volumes de 45%".

Source: AFP

 

 

Les vins de Provence sur Ochato.com