Magazine Société

Réclamons le dividende de la BCE

Publié le 17 octobre 2009 par Galuel
Il est intéressant de noter que le Koweit vient de créer sa propre Banque citoyenne, qui sera détenue à 24% par le fond souverain Koweitien, et à 76% par les citoyens du Koweit.
Il y a en effet une solution simple afin de contribuer à assurer le versement du Dividende Monétaire à tous les Citoyens de la zone EURO, c'est de demander ce qui est notre bien à tous, nous les Européens : les actions de la Banque Centrale Européenne. Ces actions doivent être réparties entre tous les citoyens de la zone monétaire, et donner droit au versement d'un dividende lié aux taux d'intérêts en cours. Comme on doit s'assurer que chaque citoyen nouveau né ait son action et que chaque citoyen qui nous quitte n'en ait plus, le nombre d'actions n'est pas figé et doit être égal au nombre de citoyens à chaque instant.
Actuellement la BCE est détenue par les Banques Centrales de chaque pays, qui elles mêmes sont contrôlées par les Etats (exemple de la Banque de France) qui donc en touchent exclusivement les dividendes. Ce qui fait que les citoyens n'en voient pas la couleur, l'Etat s'arrogeant le droit exclusif d'en faire ce qu'il veut...
Réclamons le dividende de la BCE
Or, la monnaie étant par définition ce qui est universellement accepté pour réaliser les échanges au sein d'une zone économique, le contrat d'acceptation étant implicite, son droit lié, à savoir la propriété individuelle de chaque citoyen sur l'émetteur de cette monnaie, la Banque Centrale, qui assure et le bon fonctionnement, et le contrôle les Banques privées qui ont un droit délégué de création de cette monnaie, est la propriété non cessible de chaque citoyen de façon strictement égale. A moins de considérer alors que cette monnaie n'est pas universelle, et que donc elle n'est pas acceptable par tous, et que par voie de conséquence chacun peut créer sa propre monnaie.
Ce dividende n'ayant jamais été versé aux citoyens depuis la création de la BCE, le droit implicite de ne pas accepter la monnaie "officielle" est en vigueur, et par voie de conséquence, chacun est en droit de développer ses échanges avec sa propre monnaie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine