3 comédies Françaises sont sorties sur grand écran ses jours ci : Victor, Divorces & Rose et Noir ... Malheureusement les 3 sont presque aussi catastrophiques les unes que les autres ... Chacune dans leur genre.
- Divorces : Valentine et Alex sont mariés, avocats tous les deux, spécialistes des affaires familiales. Dans l'exercice de leur profession, ils défendent le divorce du XXIème siècle : à l'amiable, dans la sérénité et le respect de l'autre, de préférence en garde alternée et en la famille recomposée, loin des vases casés et des atroces scènes de ménage de la génération précédente. Jusqu'au jour où, par faute d'un banal adultère, leur couple vole en éclats. Et la réalité du divorce les rattrape : fini les beaux discours, place à la guerre...
Le film n'échappe à aucun cliché. Quand a François-Xavier Demaison il en fait des tonnes dans le rôle du mari abandonné. Il choisis décidémment bien mal ses rôles... Passez votre chemin ... - Rose & noir : L'idée semblait originale ... Mais l'avalanche de gags lourdauds digne des meilleurs de Michaël Youn ne gachait pas le film. Malgrès les clins d'oeils sympatique à la folie des grandeurs ou à Rabbi Jacob, Gérard Jugnot n'est pas arrivé à me garder dan,s la salle jusqu'au bout du film.
Synopsis : En 1577, Pic Saint Loup, grand couturier sur le déclin, se voit confier par le roi Henri III, une mission diplomatique : il doit confectionner sa plus belle robe de cérémonie pour le mariage arrangé d'un de ses neveux avec la fille d'un Grand d'Espagne. Dans une Espagne catholique intégriste qui traque protestants, maures, juifs et homosexuels, Saint Loup va se mettre en chemin entouré de ses gens. Ce qu'il ignore, c'est qu'il part avec un protestant, son fidèle secrétaire, bien décidé à cacher une bombe dans la robe pour venger les siens de la sanglante Saint Barthélémy. Il part également avec son " nègre " un maure qu'il doit transformer en blond normand, avec son parfumeur, son " nez " un juif marrane ainsi que son coiffeur, une folle perdue. Tout ce joli monde " persona non grata " va se retrouver chez le père de la fiancée, un détraqué de la pire espèce, qui n'est autre que le grand inquisiteur de Cordoba... - Victor : Pour tout les fans du "Grand blond", de "la Chèvre", du "Fugitif" comment ne pas se faire une joie de retrouver Pierre Richard sur grand écran ? Le résultat est franchement moyen. Si l'idée de départ du scénario est plutot amusante, malheureusement le réalisateur n'en a pas tiré assez partie. Un film gentillet sans plus : pas a la hauteur du casting (qui lui est plutot réussi).
L'histoire : Alice, jeune stagiaire dans un magazine people, se prend d'affection pour son voisin de palier, Victor, charmant vieillard érudit abandonné de tous et sur le point d'être expulsé de son logement. Elle va bientôt trouver une solution à son problème : organiser un concours au sein de son journal dont le gain sera l'adoption de Victor. A l'issue du casting, c'est la famille Saillard qui gagne le droit de l'accueillir. Mais l'arrivée du sémillant octogénaire, censée apporter joie et bonne humeur, tourne rapidement à l'aigre. Les failles de chacun éclatent au grand jour et bouleversent le cadre d'une famille qui semblait pourtant bien sous tout rapport...