Magazine

LinkedIn, Xing ou Viadeo ?

Publié le 13 octobre 2009 par Emploiduweb

reseaux_sociaux_professionnels

Déjà présents depuis plusieurs années, les réseaux sociaux professionnels prennent une place de plus en plus importante. Que ce soit pour entretenir son réseau, retrouver des connaissances, trouver des clients, partenaires ou fournisseurs, recruter ou bien se faire chasser, les réseaux sociaux professionnels répondent à de nombreux besoins. En ces temps de crise, un nombre croissant de candidats, employés ou recruteurs deviennent membres de LinkedIn, Viadeo ou bien encore XingComment choisir entre ces 3 principales plateformes de réseaux sociaux professionnels ?

LinkedIn est la référence mondiale des réseaux sociaux professionnels. La plateforme américaine de mise en relation professionnelle est concurrente des sites allemand Xing et français Viadeo. LinkedIn se montre plus ouvert à l’international que ses concurrents, bien qu’ils ne soient pas en reste…

Voici les principaux réseaux sociaux professionnels en quelques chiffres :

LinkedIn : Le leader mondial des réseaux sociaux professionnels
47 millions de membres au niveau international dont 50% hors des Etats-Unis (Plus de 11 millions en Europe)
1 million en France seulement 10 mois après avoir lancé sa version française.

Les membres de LinkedIn sont âgés de 39 ans en moyenne, 75% seraient diplômés du supérieur, 50% sont positionnés en tant que décisionnaires. Quant aux entreprises, 35 sociétés du CAC 40 auraient créé un profil sur LinkedIn. Et près de 20% d’entre elles diffuseraient des offres d’emploi via ce réseau.

Viadeo : La plateforme française qui voit grand
8 millions de membres dans le monde.
2,5 millions en France.
2,5 millions en Chine suite au rachat de tianji.com en 2009.

Aux dernières nouvelles, Viadeo acquiert la société candienne Unyk, éditrice d’un carnet d’adresses “intelligent“ et privé qui se met à jour automatiquement. Unyk revendique 16 millions de membres. Désormais, Viadeo déclare pouvoir compter plus de 25 millions d’utilisateurs. A ce sujet, il est important de préciser que ces 25 millions d’utilisateurs n’utilisent pas la même plateforme et ne sont donc ni interconnectés, ni interconnectables à ce jour (Voir  billet à ce sujet sur le blog d’Altaïde).

Xing : Leader des marchés germanophones
8 millions de membres à travers le monde
3,4 millions des membres sont situés en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

A l’international, Xing s’appuie sur ses filiales locales en Espagne (Barcelone), en Italie (Milan) et en Turquie (Istanbul). Son développement à l’international est en croissance mais reste peu représentatif face à LinkedIn.

Le choix d’un réseau social professionnel doit se faire en fonction du positionnement des réseaux sociaux professionnels ainsi qu’en fonction de sa volonté d’ouverture à l’international. LinkedIn est bien évidement la référence pour les carrières internationales, Viadeo est la référence en France et laisse présager une forte ouverture à l’international tout en tenant compte des spécificités de chaque marché. Enfin, Xing offre une possibilité supplémentaire intéressante mais peine à gagner des parts de marché en France compte tenu de la légitimité de Viadeo et le poids de LinkedIn.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emploiduweb 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog