Le 7 octobre, « Le Télégramme de Brest » a sorti un scoop : Sylvester Stallone, la légende du cinéma américain, serait d’origine bretonne, brestoise plus précisément.
Tout est parti de Jacqueline Stallone, la maman, qui débarque à Brest pour retrouver ses ancêtres et qui, du fait de son patronyme, va rapidement faire prendre conscience à la population locale qu’un événement se trame. Je vous passe les détails de la suite, tout est très bien expliqué ici.
Alors l’information a été archi-relayée sur internet, mais en omettant un aspect fondamental de la famille Stallone : son impact dans la culture et l’histoire américaine.
La légende Stallone
![franck-et-sylvester-stallone franck-et-sylvester-stallone](http://media.paperblog.fr/i/241/2414165/stallone-star-mondiale-dorigine-francaise-L-1IBj6g.jpeg)
Sylvester (Enzio) Stallone
![rocky-viande rocky-viande](http://media.paperblog.fr/i/241/2414165/stallone-star-mondiale-dorigine-francaise-L-zr2x8p.jpeg)
![rambo_1 rambo_1](http://media.paperblog.fr/i/241/2414165/stallone-star-mondiale-dorigine-francaise-L-np9jlm.jpeg)
![apollo-and-rocky apollo-and-rocky](http://media.paperblog.fr/i/241/2414165/stallone-star-mondiale-dorigine-francaise-L-Q3dpRJ.jpeg)
Dans une veine moins politique, il y a surtout Rocky Balboa, l’étalon italien, un film, une saga d’une densité et d’une richesse incomparables. Le film est assez classique dans son message de base– grosso modo, dans l’Amérique libre, chacun a sa chance et peut réussir s’il s’en donne les moyens – on trouve une multitude de sujets, traités avec finesse et justesse, grâce bien sûr au talent d’acteur de Stallone. Citons notamment l’amour naissant, maladroit et timide avec Adrianne, le rapport père-fils avec Mickey son entraîneur (qui n’a pas vers une larme à la mort de ce dernier dans Rocky 3 ?), les valeurs qui rapprochent les hommes quelles que soient leurs différences (ici la couleur avec Appolo Creed qui remet sur selle Rocky), une description juste des classes laborieuses américaines et de leur alcoolisme bon-enfant au travers de l’attachant Paulie, futur beau-frère de Rocky, l’humilité, dans la victoire comme dans la défaite, source de richesse et de force (on peut oser ici un parallèle entre la boxe et la religion)…
Bref, Rocky est un chef d’œuvre qui dépasse la seul qualité artistique des différents opus, et c’est sa profondeur dans la description des sentiments humains qui frappe. Rocky, héros indémodable que tout gamin doit voir pour comprendre la vie. Stallone c’est aussi bien que Zola ! (Pour rappel, Sylvester Stallone a été fait chevalier des Arts et des Lettres en 1992).
Voilà, pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, quand j’ai appris que la famille Stallone avait un peu de sang français, je n’y peux rien, je n’ai pu en ressentir qu’une petite fierté… Jacqueline, Franck, Sylvester, vous êtes des nôtres !
François