Magazine

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Publié le 17 octobre 2009 par Angelita

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Mr et Mme Bennet ont 5 filles, toutes différentes les unes des autres. Mme Bennet veut les marier mais qu’elles fassent toutes un bon mariage car à la mort de leur père, la maison reviendra à leur cousin.

Un nouveau voisin arrive, espoir pour cette femme de marier une de ses filles.

Elizabeth Bennet attire Darcy, jeune homme jugé trop fier et suffisant. Entre les deux, réparties cinglantes. Elizabeth éprouve peu de respect pour lui. Elle joue au chat et à la souris avec lui car elle pense avoir compris son caractère. De plus, la présence d’un officier la conforte dans cette opinion.

Elizabeth est demandée en mariage par son cousin, pasteur, mais elle lui oppose un refus clair et net.

Elizabeth rencontrera à nouveau Darcy au cours d’un voyage. Cela lui permettra-t-il de réviser son jugement au vu d’éléments nouveaux ? Arriveront-ils à s’entendre et à faire fi de leur différence de milieu.

Dans ce roman de Jane Austen, j’ai énormément apprécié l’humour qui se dégage, surtout de Mr Bennett, qui ne s’en laisse pas compter pas sa femme et ses filles. Mais il aurait peut-être pu jouer son rôle de père afin d’éviter les dégats qui ne manquent pas d’arriver.

Mme Bennet est une femme qui joue sur une fragilité supposée. Une femme pas très instruite, qui recherche le mieux pour ses filles. L’argent mais c’est tellement évident qu’elle en est mal jugée.

Les filles ont toutes un caractère différent. Frivoles pour deux car jeunes dont une agira en supportant les conséquences de ses actes mais sans s’en rendre compte. Une effacée. Jane, fille aînée, de très bonne composition, a bon caractère et ne voit que les bons côtés des gens, quitte à passer à côté de l’amour car elle ne laisse pas voir ses sentiments. Quant à Elizabeth, c’est une jeune femme qui creuse, une jeune fille droit, qui dit ce qu’elle pense, quitte à s’en mordre les doigts après. Mais son honnêteté lui permet de reconnaître ses torts. Elle ne s’embarasse pas de faux semblants, elle est déterminée. Elle est soumise aux aléas de ses jugements. Attirante, elle est demandée en mariage, mais la personnalité de Darcy, au départ, ne l’enchante pas du tout. Elle acceptera une longue lettre qui l’éclairera et qui lui fera comprendre qu’un tel mariage est une mésalliance.

Quant à Darcy, ne serait-il pas plutôt conditionné par sa fortune, par l’éducation de sa jeune soeur. Un jeune homme qui veut se protéger donc il parait froid, inaccessible et inhumain.

Mais feront-ils face à tout ce qui peut les séparer. Pour le savoir, lisez ce merveilleux roman qui permet de passer un bon moment.

ééé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog