B3B vous propose de découvrir ci-après une synthèse de l’actualité de la semaine.
Bonne lecture.
———
BANQUE - FINANCE
L’actualité de la semaine est principalement alimentée par les communiqués successifs de ABN Amro. Après avoir initialement annoncé un accord de fusion entre les banques Barclays et ABN Amro impliquant la suppression de plus de 12′000 emplois et la délocalisation de plus de 10′000 postes, un nouvel acteur est entré dans la danse en augmentant l’offre initiale. Ainsi, un consortium de banques emmené par Royal Bank of Scotland a fait une proposition de rachat de la banque néerlandaise à 72 milliards d’euros, soit supérieure de 13% à celle de 67 milliards d’euros de Barclays acceptée lundi.
La Société générale et UniCredit démentent mener des discussions en vue d’une fusion. Unicredit indique poursuivre les discussions habituelles avec la Société Générale telles que permettant, par exemple, d’identifier d’éventuelles opportunité de croissance.
JURIDIQUE - REGLEMENTAIRE
Seulement 13% des sociétés financières pensent pouvoir respecter les délais de mise oeuvre des mesures de conformité pour la Directive MiFID selon une étude de Sungard. Plus de 60% annoncent devoir encore entreprendre des travaux pour le délai du mois de novembre prochain.
Les autorités de supervision de 11 pays européens (Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irelande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Royaume-Uni) ont validé leur point de vue sur un processus d’appréciation des instituts de crédit. Conforme aux objectifs édictés dans la directive sur les fonds propres, la démarche s’appuie sur une ligne de conduite (guideline) publiées par le Committee of European Banking Supervisors (CEBS).
GESTION DES RISQUES - AUDIT
(ndlr. Si vous êtes à la recherche d’un panorama des outils de gestion des risques, le blog “Contrôle Interne Thèses Synthèses” publie un lien vers un document offrant une liste de solutions disponibles.)
Deloitte émet également le résultat d’une étude relative à la perception de la santé des entreprise par leurs dirigeants. L’analyse montre que la direction est souvent “dans le noir” à défaut d’indicateurs non financiers disponibles.
SECURITE
Dans un souci de combattre les risques de hacking et de phishing, le Crédit agricole propose à ses clients la carte Tooal. Sous le format de carte de crédit se cache en fait un CD-rom intégrant un logiciel d’authentification crypté. Ce CD-rom est alors utilisé par le client lors de la phase d’authentification via un clavier virtuel (image de 01net.com).
De son côté, la banque Barclays proposera à ses clients un lecteur de cartes pour se connecter à leur compte et effectuer certains types de paiements par Internet.
La menace évolue sur internet selon les résultats d’une étude de l’éditeur sécurité Sophos. Ainsi, elle annonce avoir identifié au cours des 3 premiers mois de cette année 23 864 menaces. Les statistiques publiées mettent en évidence que les pages web deviennent dorénavant une cible privilégiée d’attaques.
Des clients e-banking d’ABN Amro ont été volés malgré une authentification à 2 facteurs. Sur la base des informations disponibles, un cheval de Troie reçu par email serait à la source des malheurs de ces clients “phishés”.
TECHNOLOGIE - SOLUTIONS BANCAIRES
SunGard acquiert la société américaine de conseil Finetix basée à New York, et présente à Londres, Toronto et Houston. Finetix est spécialisé dans la mise en oeuvre de systèmes pour les marchés des capitaux. Finetix sera intégrée dans le sevice de conseil existant de Sungard.
Dexia Securities France et Atos Euronext Market Solutions ont conclu un partenariat afin de développer une solution permettant d’assurer la conformité aux exigences MiFID. L’objectif de cette association est la création d’une plate-forme permettant aux brokers d’assurer le principe de “meilleure exécution” et les contraintes de reporting.
Toujours dans un soucis de conformité MiFID, Interactive Data annonce également proposer un set de service et de solution incluant par exemple MiFID Advisor Suite, une solution de gestion des données financières.
EVENEMENT - CONFERENCE
A vos agendas:
B3B soutient les prochains événements:
- conférence VisionCompliance :Banque dépositaire et gérant indépendant qui se déroulera le Mercredi 2 mai 2007, à Genève.
- Conférence CEEC (Centre d’Etudes Economiques et Comptables): Logiciels Open-Source dans la gestion d’entreprise… qui aura lieu à l’université de Lausanne le mardi 1er mai 2007 de 18h30 à 20h30.
- conférence du Groupement des Réviseurs Bancaires GRB: MiFID : impact et conséquences en Suisse qui se déroulera le mardi 15 mai 2007 à Genève .
- Séminaire - Nouvelles technologies CheckPoint : Démonstration pratique d’une architecture de sécurité globale proposé par e-xpert. Cet événement aura lieu le 24 mai 2007 au Forum du Credit Suisse à Genève.
INFORMATIONS UTILES
Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch.
Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.